CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleuses

Posted by dsinterim sur janvier 14, 2009

Les employeurs de la FEGAPEI du SOP et du SNASEA ont décidé d’ouvrir les négociations le 12 janvier 2009, en vue de « rendre plus attractive » la convention collective CCNT66, et ils se donnent quatre mois pour le faire. On constate que l’objectif principal est toujours le même :

Démanteler coûte que coûte l’ensemble du champ de l’Action Sociale et Médico-sociale.

LES PROPOSITIONS PATRONALES du 5 décembre 2008.

Il n’est même plus question de composer pour « moderniser et adapter les règles collectives du travail aux évolutions et spécificités du secteur » mais clairement, de supprimer un accord collectif national protecteur pour les salariés et de le remplacer par une pseudo convention, vidée de 44 ans d’évolution et de reconnaissance du secteur :

TEMPS DE TRAVAIL : dégradation des conditions de travail/flexibilité.

Plus fixé à 35 h hebdomadaire mais négocié pour chaque entreprise, pour tous les salariés,
Plus obligatoirement 2 jours de congés consécutifs par semaine et possibilité de travailler les dimanches à l’exception de 15 dimanches non travaillés par année civile.
Répartition de la durée du travail supérieure à la semaine, qui n’est plus nationale, mais fixée par accord d’entreprise.
Création de la possibilité de forfait en jours sur l’année, pour certaines catégories de salariés, étendue aux non cadres et pouvant aller de 218 à 235 jours soit, la fin de la durée légale du travail et des 35 heures.

SALAIRES : Méritocratie et individualisation des salaires.

Suppression de l’indemnité de sujétion de 8,21 %
Disparition de la majoration familiale (actuellement suspendue)
Suppression des coefficients pour sujétion d’internat,
Prime d’ancienneté de 1 % par an limitée à 15 ans. Donc, un salarié qui entrera dans une association à 22 ans sera bloqué à 37 ans attendant, l’éventuelle augmentation de sa valeur du point.
Création d’indemnités individualisées spécifiques, fixées par l’employeur en lien avec les missions du salarié ou pour le travail de soirée de 20 h à 22 h : 1 point par heure travaillée. Quel progrès social !
Revalorisation à géométrie variable des minimum de début de carrière : + 5 % pour les salariés de niveau 5 et + 60 % pour certains cadres de direction.
Réduction de l’indemnité de départ en retraite des cadres à 6 mois.

CONGES : Suppression des acquis et dégradation des conditions de travail.
Suppression des congés trimestriels et d’ancienneté pour tous les personnels remplacés par 5 jours de repos consécutifs, par an, pour les seuls personnels éducatifs, pédagogiques, sociaux et de soins au bout d’un an d’ancienneté et calculés au prorata du temps de travail effectif dans l’année.

MALADIE : alignement sur le minimum
Suppression du paiement des 3 jours de carence pour un salarié ayant acquis 1 an d’ancienneté, en maladie, en accident du travail ou maladie professionnelle.

CONTRAT DE TRAVAIL : dégradation des conditions de travail/fléxibilité
Suppression de la reprise d’ancienneté à l’embauche
Augmentation de la période d’essai des salariés non cadre qui passerait de 1 mois à 2 mois, celle des cadres passant de 6 mois à 4 mois.
Suppression des droits pour changement temporaire de catégorie
Création d’un indemnité temporaire d’emploi négociée individuellement avec l’employeur
Suppression de la majoration d’ancienneté (article 39)

CLASSIFICATION : polyvalence/déqualification et individualisation des objectifs de travail.
Création de 8 filières d’emploi comprenant 8 niveaux de classification en application de 3 critères classant (technicité, autonomie, responsabilité)
Le classement dans l’emploi s’opérera en fonction de l’emploi occupé et non de l’obtention des diplômes et titres du salarié
Suppression de la référence aux diplômes d’état. Ne seraient plus exigés que des diplômes ou titres de niveau
Le salarié peut être amené à accomplir des tâches qui ne relèvent pas habituellement de ses fonctions
Création d’une filière management
Toutes les annexes conventionnelles disparaissent. C’est l’histoire de la négociation collective, depuis ces 44 dernières années que les employeurs veulent effacer.

REFUSONS LE DEMANTELEMENT DE LA CCNT66

PASSONS À L’ACTION.

IL N’Y A PAS DE TEMPS À PERDRE

L’USD du Doubs appelle l’ensemble des salariés :

– A construire et à renforcer l’unité et la mobilisation dans les services, les établissements.
– A s’inscrire dans la journée unitaire du jeudi 29 janvier 2009, à l’appel de l’ensemble des
organisations syndicales pour :

– la défense et le développement du secteur social et médico-social.
– la défense et l’amélioration de la CCNT du 15 mars 1966.

Union Syndicale Départementale CGT Action Sociale

22 Réponses to “Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleuses”

  1. […] Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleuses […]

  2. cornu said

    Nous retraités serons avec vous dans la rue pour défendre vos droits.

  3. Quentin said

    Tous ensemble le 29 janvier contre cette reforme ci en particulier et contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement depuis trop longtemps déjà!!!!

  4. […] Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleuses […]

  5. vitry said

    et le 30janvier ? ya t-il une mobilisation de prévue, un appel à la greve pour soutenir les syndicats et mettre un coup de pression aux employeurs pour cette journée de négociation ? si oui pourrions nous savoir a quelle heure et qd ???

    merci

  6. supermoute said

    les propositions « employeurs » sont minimalistes pour laisser une marge de négociation importantes entre les employeurs et les syndicats. La position des syndicats salariés est « maximaliste », c’est le principe même de base d’une négociation, après chacun va négocier en faisant des « consessions ».

  7. pascal said

    Vitry,

    Ce site est celui de la section CGT de l’ADDSEA, située dans le Doubs, bref assez loin de la Région Parisienne. Pour le 30, on en discute le 29 en AG.

    Par contre, effectivement il devrait y avoir un rassemblement à Paris, mais selon ce que j’ai compris le lieu où se déroulera la scéance de négociation n’est pas encore transmis aux organisations syndicales. A mon avis, le plus simple est que tu contactes une UL CGT en Région Parisienne et de demander un contact avec des camarades sur place.

  8. beatrice said

    je travaille en hopital de jour cc66
    mes collègues font grève je suis solidaire(handicapée et travaillant aujourd’hui dans un autre etablissement) je suis en grève malgré tout.
    la dégradation de nos conditions de travail est intolérable, sans dire que dans l’autre établissement le climat est délétère,

  9. kilsa said

    Bonjur,
    Ils ne peuvent pas supprimer l’ indemnité de sujétion de 8.21 .
    Ils ne peuvent pas descendre les salaires de telle sorte .
    Je suis Monitrice d’atelier et moi je pense par contre qu’ils devraient revoir les aides attribuées aux ESAT .Trop de personnes sont payées à rien faire et en profitent .Pas grave si le chiffre est pas fait ,on est un ESAT !!!!!!!!!!!!
    J’entends tous les jours cette réflexion.

    Une dernière chose , lors des repas de fin d’année , la nourriture qui reste est jetée à la poubelle .J’ai vu des bûches de noël même pas défaitent de leurs embalages jetées aux ordures.
    Il n’y a pas de petites économies mais il y a de gros gaspillages.Des sorties les week-ends et des voyages en veux-tu ? en voilà !!!! tant qu’il y a de l’argent !!!!!!!!!!!!

    Oui je suis contre une partie de ces réformes mais dans le secteur social ,il y a beaucoup de chose à revoir ……………….

  10. Duhem said

    Les « partenaires sociaux » peuvent signer ce qu’ils veulent, si le ministère ne les agrée pas, c’est « waloo »

  11. […] les plus consultés Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesContre la casse de notre convention collectiveNégociations dans la CCNT 66 : Plus que jamais le […]

  12. […] les plus consultés Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesContre la casse de notre convention collectiveRemise en cause de la Convention Collective : […]

  13. geronimo said

    Il mets de plus en plus difficile de comprendre tout ce qui ce passe autour de la cc66.
    Quels sont tous les interets des employeurs ! a part d’asservir et de baisser le coùt des salariers ( pour le personnel le plus au contact quotidient de la population ).

  14. geronimo said

    il me semble pourtant que tous les jours sans étre asservis, nous faisons de nous même preuve d’adaptation dans l’interet de la population acceuillie. Cette spontanéitée et état d’esprit du personnel éducatif qui permets actuellement aux employeurs de ne pas stresser car nous sommes toujours là pour répondre aux besoins dans l’arrangement et une des valeurs des travailleurs sociaux qui a mon sens dois persister. Si elle devenée exigeable par les différents moyen exposés par la proposition faite des syndicats employeurs, qu’il pense alors a la rénumérée a sa hauteur.
    Toute fois je préfére voir perdurer cette valeur « morale » et conserver mon salaire actuel, Plutôt que de la voir disparaitre.

    Pus que jamais je fais des rêves, où je vois la totalitée des travailleurs sociaux main dans la main pour dire d’une seul voix  » plus vous voudrez nous faire reculer, plus nous vous forcerons a avancer »

  15. […] les plus consultés Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesRemise en cause de la Convention Collective : Déclaration communePublication du décret relatif au […]

  16. […] Articles les plus consultés Commission Nationale Paritaire de Négociations de la CC 66 Séance du jeudi 19 février 2009Convention Collective 66 : Quelques infos sur la mobilisation dans la régionPrime unique de 70 euros… merci patrons !Commission Nationale Paritaire de Négociations du jeudi 19 février 2009Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleuses […]

  17. […] Commission Nationale Paritaire de Négociations de la CC 66 Séance du jeudi 19 février 2009Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesPrime unique de 70 euros… merci patrons !Convention Collective 66 : Quelques infos sur la […]

  18. […] Commission Nationale Paritaire de Négociations de la CC 66 Séance du jeudi 19 février 2009Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesConvention Collective 66 : Quelques infos sur la mobilisation dans la régionPublication du décret […]

  19. […] les plus consultés Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesCommission Nationale Paritaire de Négociations de la CC 66 Séance du jeudi 19 février […]

  20. […] décret relatif au remboursement des frais de transportPrime unique de 70 euros… merci patrons !Convention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesCommission Nationale Paritaire de Négociations de la CC 66 Séance du jeudi 19 février […]

  21. […] les plus consultés 19 mars : Prochaine journée de grève interprofessionnelleConvention collective 66 : De nouvelles propositions scandaleusesCommission Nationale Paritaire de Négociations de la CC 66 Séance du jeudi 19 février 2009CCNT 66 […]

  22. […] Même si les employeurs ont été contraints de prendre la mesure du mécontentement, ils pensent encore pouvoir mettre en œuvre tout ou partie de leurs projets néfastes. […]

Laisser un commentaire