Tous en grève le 19 mars !
Posted by dsinterim sur mars 12, 2009
Après la forte mobilisation du 29 janvier, l’ensemble des organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 19 mars. Si une seule journée de mobilisation ne suffira pas à faire reculer le gouvernement et le patronat, le 19 mars doit être une nouvelle occasion de montrer notre colère et d’aller vers un mouvement d’ensemble du monde du travail.
– Convention Collective : Si la forte mobilisation du 29 et les luttes qui ont suivi ont permis un premier recul des syndicats employeurs, il ne faut pas être naïfs. Le projet de casse de notre convention des syndicats employeurs n’est que repoussé. Rappelons que ce projet comporte, entre autre, la suppression des CT (remplacés par 5 jours par an pour le personnel éducatif, social et de soin et supprimés pour les autres salariés) et des congés d’ancienneté, la suppression de la prime d’internat, du paiement des trois jours de carence en cas de maladie ou d’accident du travail, et de nombreux autres acquis. Actuellement les discussions paritaires portent sur les salaires et les qualifications, et un risque est que le patronat cherche à introduire le salaire « au mérite » (c’est-à-dire à la tête du salarié). Il faut exiger le retrait définitif du projet patronal de casse de notre convention collective !
– Salaires : La prime unique annuelle de 70 euros bruts (soit 53,90 euros nets) que nous accordent les employeurs pour 2008 n’est qu’une miette, et nous ne sommes pas des moineaux ! Avec les hausses des prix, nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas arriver à joindre les deux bouts. Le SMIC à 1600 euros et une augmentation des salaires prenant en compte la hausse des prix, voilà ce qu’il nous faut !
– Emploi : Si des milliards sont offerts aux banques et aux actionnaires, de nombreux services et structures du secteur médico-social sont touchés par d’importantes baisses de budgets (SIOE, CADA, etc.) avec des suppressions de postes (comme au DLB entre autres) et des menaces de licenciements à terme. Alors qu’il nous faut toujours une quarantaine de créations de postes suite au passage aux 35 heures, que de plus en plus de jeunes collègues galèrent entre CDD et ANPE, il faut refuser toute suppression de poste, et bien sûr tout licenciement !
Des moyens pour créer des postes, financer nos services, améliorer nos conditions de travail et la prise en charge des usagers, augmenter nos salaires existent. L’exemple récent de Total qui annonce 13,9 milliards de bénéfices (et plus de 500 suppressions d’emplois) montre bien, malgré leur crise qu’ils veulent nous faire payer, que de l’argent il y en a… dans les caisses du patronat ! Prenons exemple sur les salariés de Guadeloupe et de Martinique qui ont obtenu 200 euros d’augmentation sur les bas salaires.
Le 19 mars, tous en grève (du jeudi 19 à 9 heures au vendredi 20 à 9 heures) pour :
- Le retrait du projet patronal de casse de notre convention collective ;
- Le SMIC à 1600 euros et un rattrapage sur les salaires prenant en compte la hausse des prix ;
- Le refus de tout licenciement et suppression de postes et la création des 40 postes nécessaires à l’ADDSEA.
MANIFESTATIONS :
– 11 heures Parking Battant à Besançon
– 14 heures Place du Champ de Foire à Montbéliard
Les sections CFDT, CGC, CGT, FO et SUD de l’ADDSEA
Télécharger le tract en PDF : gr19mars1
Votre commentaire