Guide du militant face à la police
Posted by dsinterim sur mars 27, 2023
Brochure de 2019 éditée par la CGT :
Face aux régressions sociales, les militant·e·s de la CGT sont à l’offensive et de tous les combats. Le gouvernement et le patronat nous ont « déclaré la guerre » parce que nous n’acceptons pas d’accompagner ces régressions. En criminalisant toutes les formes d’actions syndicales, ils tentent de nous faire taire.
Chaque année, la répression contre toute forme de contestation sociale est toujours plus dure et brutale. Les lois pénales successives ne font que renforcer toute forme de criminalisation de l’action militante afin d’étouffer les mouvements sociaux. Pour la CGT, il est nécessaire de combattre et dénoncer ces violences qui s’abattent sur les militant·e·s.
Connaître ses droits permet de résister et de déjouer toute stratégie d’intimidation et de pression. Ne lâchons rien sur ces questions-là.
Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !
- Télécharger la brochure : Guide-Militant-Face-a-la-police-t1-2019
A noter en complément que par une décision du 8 juin 2022, la chambre criminelle de la Cour de cassation a retenu qu’: « aucune […] disposition légale ou réglementaire n’incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée ». Autrement dit, la police ou la gendarmerie ne peut verbaliser des manifestant.e.s au seul motif que la manifestation n’a pas été déclarée.
Voir :
- L’explication du collectif DLAJ (Droit, Libertés et Action Juridique) de la CGT : DL N°179 pour envoi
- La décision de la Cour de Cassation du 8 juin 2022 : Cour de cassation 8 juin 2022
Votre commentaire