CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Besançon : l’association SolMiRé assignée devant le tribunal administratif

Posted by dsinterim sur juillet 28, 2021

France 3 Bourgogne-Franche-Comté, 27 juillet 2021 :

SolMiRé a installé de jeunes migrants dans des locaux inoccupés à Besançon depuis 3 mois. Le propriétaire, VNF, Voies Navigables de France, a assigné en référé l’association d’aide aux migrants devant le tribunal administratif. Décision sous 48 heures.

Depuis le 12 avril dernier, l’association SolMiRé a installé de jeunes migrants dans un bâtiment non-occupé appartenant à VNF, Voies Navigables de France. Il se situe à Besançon, à l’entrée du tunnel de Tarragnoz. Les membres de l’association ont réquisitionné les lieux pour répondre au « silence assourdissant » et ainsi « offrir à ces enfants le toit auquel ils ont droit. » selon leurs propos.

La loi prévoit que le département prend en charge les MNA, Mineurs Non accompagnés. Mais il y a controverse sur l’âge des personnes concernées, migrants venant pour la plupart d’Afrique Sub-Saharienne. S’ils affirment avoir moins de 18 ans, les autorités ne les croient pas forcément dans tous les cas.

Le tribunal administratif

Le propriétaire des lieux, VNF, a assigné en référé l’association SolMiRé devant le tribunal administratif. L’association d’aide aux migrants a appelé à venir la soutenir, ce mardi 27 juillet, devant le tribunal. Et à rappeler à Anne Vignot, la maire de Besançon « qu’il est encore temps d’agir ».

La décision de justice a été mise en délibéré et devra être rendue dans les 48 heures. On saura alors si les mineurs hébergés dans cet appartement doivent ou non quitter les lieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :