CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

1er Mai : Journée internationale de solidarité et de lutte des travailleurs

Posted by dsinterim sur avril 23, 2024

Tract CGT ADDSEA :

1er Mai : Journée internationale de solidarité et de lutte des travailleurs

Le 1er Mai n’est pas un jour férié comme les autres. C’est une journée de lutte internationale des travailleuses et travailleurs depuis 1890 en mémoire de la grève des ouvriers de Chicago pour les huit heures réprimée en 1886. Depuis, aux quatre coins du monde et dans toutes les langues, le 1er mai est le jour où travailleuses et travailleurs descendent dans la rue, et ce malgré la répression dans de nombreux pays, pour porter leurs revendications et font vivre ce principe du mouvement ouvrier « travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! ».

1mai

En Ukraine, en Palestine, au Yémen, au Soudan et ailleurs les populations crèvent des guerres et des bombardements, avec des risques d’embrasement à tout Moyen-Orient et des tensions en Mer de Chine. La célère phrase de Jaurès « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » est bien toujours d’actualité.

En France, les profits des marchands de canons battent des records. L’Etat français s’est ainsi imposé comme le deuxième exportateur d’armes au monde sur la période 2019-2023, alimentant ainsi des conflits sanglants comme au Yémen, en Palestine ou en Ukraine.

Et, alors que l’ensemble des services utiles à la population, comme l’éducation, la santé ou les services sociaux, sont touchés par de nouvelles vagues d’austérité et de restrictions budgétaires, on compte 413,3 milliards d’euros de budget de programmation militaire pour 2024-2030 soit une hausse de 40%. Au delà du budget militaire, la volonté de militariser la jeunesse et les discours bellicistes et de dirigeants de l’Etat français montrent la menace de généralisation de la barbarie guerrière.

Nous, travailleuses et travailleurs, n’avons rien à gagner dans ces guerres pour le partage du monde, des marchés et des richesses minières entre puissants de ce monde, capitalistes, oligarques et autres dictateurs. Dans toutes les guerres, ce sont nous et nos familles, celles et ceux qui n’ont rien qui souffrent, finissent estropiés ou meurent alors que les plus riches augmentent encore et toujours leurs profits.

Alors pour ce 1er Mai 2024, réaffirmons qu’au-delà des frontières, des nationalités, couleurs de peau, origines, religions ou supposées religions, tous les travailleurs du monde ont un intérêt commun, et doivent s’unir pour leurs revendications contre un même ennemi, les capitalistes et les gouvernements à leur service.

Face au nationalisme, au racisme, et aux menaces de guerre, seules l’unité et la solidarité de tous les exploités de la planète permettront de faire aboutir nos revendications communes, augmentation des salaires, protection sociale, réduction du temps de travail, accès à la santé et à l’éducation, refus de toute les discriminations, et à construire un monde de paix où chaque être humain pourra vivre décemment et dignement.

Rendez-vous pour le 1er Mai dans le Doubs et le Territoire de Belfort :

  • Audincourt : Manifestation 10 h Place du Marché – 14 h 30 spectacle avec la Compagnie Jolie Môme – Foyer Municipal
  • Besançon : Manif 10 h Esplanade des Droits de l’Homme – Puis village CGT Place Granvelle (bar, petite restauration, stands, musique…)
  • Belfort : Manifestation 10 h Maison du Peuple
  • Pontarlier : Manifestation 11 h Place d’Arçon – Puis apéritif convivial à la Salle Toussaint Louverture

Voir le tract en PDF : 1mai24

Une Réponse to “1er Mai : Journée internationale de solidarité et de lutte des travailleurs”

  1. […] 1er Mai : Journée internationale de solidarité et de lutte des travailleurs […]

Laisser un commentaire