Tuto : Comment comprendre une feuille de salaire à l’ADDSEA ? – Le salaire brut
Posted by dsinterim sur mars 6, 2023
Tract CGT ADDSEA :
Tuto : Comment comprendre une feuille de salaire à l’ADDSEA ? – Le salaire BRUT
Bien des salariés, notamment les plus jeunes et nouvellement embauchés, se demandent comment comprendre les feuilles de salaire à l’ADDSEA ou plus largement dans la convention collective 66.
Pour mieux comprendre, prenons ce bulletin de salaire d’un vieux moniteur-éducateur :
Pour le salaire de base, on prend le coefficient :
Chaque profession dans la convention collective dispose d’une grille de salaire qui évolue avec l’ancienneté. Ici, le coefficient est de 600 (421 étant le coefficient de début de carrière d’un moniteur-éducateur en internat).
Le coefficient est multiplié par la valeur du point (3,93 euros aujourd’hui) soit 600 x 3,93 = 2358.
(Sur l’exemple, le point était encore à 3,82 d’où la différence avec le salaire de base)
A noter, la CGT revendique une valeur du point à 5 euros pour prendre en compte la hausse des prix.
A ce salaire de base s’ajoute pour tous les salariés à l’exception des cadres, la prime de sujétion spéciale de 9,21 % :
S’ajoutent ensuite éventuellement d’autres éléments comme les majorations dimanches et jours fériés (2x la valeur du point soit 2 x 3,93 euros = 7,86 / heure), les heures complémentaires et supplémentaires, prime de 130 points pour le personnel de CER, etc. Sur l’exemple, on voit apparaître 8,5 heures de dimanches et jours fériés (toujours calculées avec l’ancienne valeur du point) :
Et après plus d’une année de lutte, nous avons finalement obtenu pour une partie d’entre nous « l’indemnité mensuelle des métiers socio-éducatifs » de 183 euros nets soit 238 euros bruts. A l’ADDSEA, les exclus de cette prime (agents techniques, administratifs, Ass Fam, salariés des entreprises d’insertion comme le SIAMB…) touchent une prime associative mensuelle de 130 euros bruts (soit 100 euros nets), assurée pour 2023 mais temporaire. La CGT continue de revendiquer et de se battre pour la généralisation des 183 euros à tous les salariés de l’action sociale et médico-sociale.
Voici donc quelques explications basiques pour comprendre nos salaires.
Pour toute question, en savoir plus sur vos droits, ou même vous battre à nos côtés pour en conquérir de nouveaux, n’hésitez pas à nous contacter.
- Voir le tract en PDF : tutosalaire
- Voir aussi le guide « Droit des salariés à l’ADDSEA«
Votre commentaire