Élections des représentant(e)s du personnel au CSE de l’ADDSEA : Dès le premier tour, votez et faites voter pour les listes présentées par la CGT
Posted by dsinterim sur mars 6, 2023
Profession de foi CGT pour les élections des représentant(e)s du personnel au CSE de l’ADDSEA :
Élections des représentant(e)s du personnel au CSE de l’ADDSEA :
Dès le premier tour, votez et faites voter pour les listes présentées par la CGT
Proche, efficace, combative et solidaire
Les élections des représentants du personnel au CSE de l’ADDSEA auront lieu, par vote électronique uniquement du 17 mars 2023 8 h au 24 mars 14 h pour le premier tour. La CGT présente une liste titulaires et une liste suppléants, au sein du collège employé, avec des collègues de différents services, de tous les secteurs et de différents métiers.
Proche : Les élu(e)s CGT n’ont cessé durant ces quatre années d’être les porte-paroles des revendications et inquiétudes des salariés, que ce soit sur les conditions de travail, les rémunérations ou le respect de la convention collective. A chaque fois que nous avons été sollicités, nous avons fait remonter des questions en CSE et/ou interpellé l’employeur par écrit, et ce sur presque tous les services et établissements de l’ADDSEA et pour toutes les catégories de personnel. Nous avons aussi toujours été présents pour défendre et accompagner individuellement des collègues que ce soit lors d’entretiens disciplinaires, de licenciements, de ruptures conventionnelles mais aussi en cas d’erreurs de salaire ou de droits aux congés. Nous avons par nos interventions permis d’éviter au moins deux licenciements, et permis bien des régulations de primes (comme par exemple la prime covid) ou de salaires à des collègues, y compris d’ailleurs après la rupture du contrat de travail.
Efficace : Pour nous, les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas. Si nos interventions n’ont pas toujours été couronnées de succès, cela a permis par contre d’obtenir certaines avancées ou d’empêcher certains reculs. Après bien des interventions en CSE, nous avons fini par aller aux prud’hommes pour faire reconnaître qu’en cas d’arrêt-maladie, les congés annuels supplémentaires dits « CT » ne sont pas perdus dès lors que le trimestre n’est pas terminé. Notons aussi par exemple le maintien de la rémunération des Assistantes Familiales intermittentes, le maintien, toujours pour les assistantes familiales de l’usage considérant l’ensemble des jours fériés comme non-ouvrables pour le calcul des jours de congés, la régularisation sur la base de la convention collective des salaires des apprentis…
On a parfois tendance à nous présenter comme « toujours dans l’opposition ». Oui, en CSE, et c’est notre rôle, nous analysons de façon critique les documents fournis par la direction, et n’hésitons pas à poser les questions qui fâchent. Cela dit, après nous être battus pour obtenir le maximum dans l’intérêt des salariés, nous avons signé plusieurs accords d’entreprise dès lors qu’ils apportent un plus aux collègues. Citons par exemple :
– Accord NAO 2020 d’une prime de 150 euros pour les salariés ayant touché moins de 26400 euros bruts annuel ;
– Accord sur la prime Covid en 2020 de 900 euros pour les salariés en télétravail / 1500 euros pour ceux en présentiel pendant le confinement avec une prime plancher de 150 euros. Nous avions alors insisté pour que nos collègues en contrats civiques aient aussi droit à cette prime.
– Accord NAO 2021 sur le passage des agents administratif en poste sur la grille agent administratif principal avec un petit coup de pouce sur l’ancienneté (augmentations de 76 à 110 euros bruts mensuels sur le salaire de base).
– Accord NAO 2022 d’une pime pouvoir d’achat de 150 euros aux salariés touchant moins de 3 fois le SMIC
– Accord égalité femmes-hommes 2023 où nous avons obtenus que reste indiqué clairement l’ensemble des protections des travailleuses enceintes, l’égalité pour les jours de congés exceptionnels « décès des beaux-parents » entre couples mariés et pacsés (nous continuons de la revendiquer pour les couples en union libre) et la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Combative : Jamais nous n’avons dit « votez pour nous et nous nous occuperons de tout ». Bien au contraire ! C’est à chaque fois par la mobilisation et la lutte que les travailleuses et les travailleurs ont obtenu de véritables avancées. Que ce soit aujourd’hui contre la retraite à 64 ans, pour les augmentations de salaires ou en 2019-2020 contre la retraite à points, ou pour le maintien des contrats jeunes majeurs nous avons toujours mis toutes nos forces pour favoriser la mobilisation des salariés de l’ADDSEA, et ce toujours en recherchant la plus large unité syndicale car « l’union fait la force ». Et la lutte paie, ainsi après une année de luttes nous avons arrachés au niveau national les 183 euros nets pour une partie du personnel. A l’ADDSEA, les exclus de cette prime (agents techniques, administratifs, Ass Fam, salariés des entreprises d’insertion comme le SIAMB…) touchent une prime associative mensuelle de 100 euros nets, assurée pour 2023 mais temporaire. Nous continuons de revendiquer les 183 euros nets pour tous les salariés de l’action sociale et médico-sociale.
Solidaire : L’ADDSEA n’est pas un îlot isolé dans le monde. Organisés au sein de la CGT, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience et les luttes de nos camarades d’autres entreprises, mener des luttes en commun (que ce soit dans un cadre interprofessionnel comme les retraites ou avec nos collègues de l’AHS-FC et d’autres associations de la convention 66) mais aussi être informés de ce qui se passe a niveau national, comme par exemple les négociations concernant notre convention collective. Les élections au CSE de l’ADDSEA serviront d’ailleurs, comme toutes les élections professionnelles, à déterminer la représentativité des organisations syndicales.
En plus des revendications matérielles, la solidarité est une des principales valeurs de notre syndicalisme. Nous combattons clairement toute forme de discrimination raciste, sexiste, homophobe ou basé sur le handicap et considérons que l’amélioration de nos conditions de travail c’est aussi redonner du sens au travail social, et avoir les moyens d’assurer un accueil et un accompagnement de qualité pour les enfants, adolescents et adultes suivis par nos structures.
Aujourd’hui en lutte contre la retraite à 64 ans, bien des combats nous attendent : pour les salaires avec l’exigence des 183 euros pour tous et au-delà pour l’indexation des salaires sur la hausse des prix ; luttes aussi à venir pour défendre nos droits garantis par la convention collective. Au sein de l’ADDSEA aussi, il y a des bien des combats à mener pour faire face à la dégradations de nos conditions de travail, aux menaces pour l’emploi dans des services comme le SIAMB, aux besoins en personnel, etc.
Plus nos listes auront de voix, et plus nous serons efficaces et légitimes pour défendre les intérêts collectifs et individuels des salariés, pour continuer à être les porte-paroles de vos revendications, questions et inquiétudes au CSE.
Pour les élections au CSE, dès le premier tour, votez et faites voter pour les listes présentées par la CGT !
- Voir le tract en PDF : elecCSE
Liste CGT – Collège Employé-ouvrier
Titulaires :
- Yasmina S. – Monitrice-éducatrice, SAES (Besançon)
- Chadi H. – Surveillant de Nuit, CEA (Besançon)
- Zoulika M. – Comptable, Siège (Besançon)
- Pascal D. – Moniteur-éducateur, CEA (Besançon)
- Caroline V. – Éducatrice Jeunes Enfants, DITEP (Montbéliard)
- Elmi M. – Ouvrier, AHL (Pontarlier)
- Anne-Lise S. – Juriste, CADA (Besançon)
- Jean-Baptiste B. – Éducateur Spécialisé, SMO (Besançon)
- Samia K. – Assistante Sociale, AHL (Besançon)
- Karima Z. – Éducatrice Spécialisée, UMEA (Besançon)
- Virginie H. – Éducatrice Spécialisée, SDAP (Besançon)
Suppléants :
- Anne-Lise S., – Juriste, CADA (Besançon)
- Claude G. – Éducateur, SPS (Montbéliard)
- Célia H. – Surveillante de Nuit, Le Roseau (Besançon)
- Elmi M. – Ouvrier, AHL (Pontarlier)
- Anne-Claire M. – Éducatrice Spécialisée, SPS (Besançon)
- Pascal D. – Moniteur-éducateur, CEA (Besançon)
- Fabienne F. – Éducatrice Spécialisée, BFM / ACT (Belfort)
- Chadi H. – Surveillant de nuit, CEA (Besançon)
- Karima Z. – Éducatrice Spécialisée, UMEA (Besançon)
- Christina B., Éducatrice Spécialisée, CADA (Pontarlier)
- Cyrielle M., Monitrice-éducatrice, DITEP (Montbéliard)
Début des élections des représentants du personnel à l’ADDSEA « CGT ADDSEA said
[…] La profession de foi CGT […]
A propos des élections en cours à l’ADDSEA « CGT ADDSEA said
[…] Début des élections des représentants du personnel à l’ADDSEA « CGT ADDSEA dans Élections des représentant(e)s du personnel au CSE de l’ADDSEA : Dès le premier tour, vote… […]
Elections en cours du CSE de l’ADDSEA « CGT ADDSEA said
[…] A propos des élections en cours à l’ADDSEA « CGT ADDSEA dans Élections des représentant(e)s du personnel au CSE de l’ADDSEA : Dès le premier tour, vote… […]
Dernières heures pour voter au premier tour des élections des représentants du personnel au CSE « CGT ADDSEA said
[…] La profession de foi CGT […]