Salaires et précarité énergétique : la CGT Energie Franche-Comté Sud monte au créneau
Posted by dsinterim sur janvier 27, 2023
Ma Commune, 25 janvier 2023 :
Ce mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022, le syndicat CGT Energie Franche-Comté SUD se mobilise une nouvelle fois pour demander une hausse des salaires et alerter sur la précarité énergétique. Suite à un piquet de grève, trois sites Enedis sont bloqués dans la région.
Le syndicat a voulu mener une action coup de poing sur trois jours afin de protester sur la situation énergétique du pays. Trois sites sont à l’arrêt en Franche-Comté : le site Enedis des Tilleroyes à Besançon, le site de Lons-le-Saunier et celui de Dole.
Ce mardi, la mobilisation porte sur les salaires : « Un agent qui débute chez nous perçoit 1.289 € net. Il a seulement 20 € de plus que le SMIC. Les salariés sont inquiets pour leur avenir », explique Pascal Jeanmougin, secrétaire Général du Syndicat CGT Energie Franche-Comté SUD.
Demain, les revendications seront intersyndicales et plus généralement axées sur la précarité énergétique. « Nous avons demandé deux rendez-vous en préfecture. Nous voulons parler de l’avenir d’EDF suite à l’ouverture des marchés. Les factures des particuliers ont explosé. Elles sont maquillées par le gouvernement qui fait encaisser à EDF le fait de brader son énergie à ses concurrents », précise Pascal Jeanmougin.
Enfin, la CGT Energie Franche-Comté SUD rejoindra l’appel interprofessionnel. « Le bilan est catastrophique pour les particuliers, pour les collectivités locales, les entreprises. Cela a également supprimé des emplois et les salaires sont faibles », conclut-elle.
- Tract CGT Mines Energies Franche-Comté Sud sur la hausse des prix du gaz et de l’électricité. « Si la CGT est là aujourd’hui, c’est pour contester les conséquences de l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, pour votre boulanger, mais pour chacun d’entre vous aussi. Tout le monde paye trop cher !!! » Voir en PDF : flyers elec +gaz
Votre commentaire