CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Appel issu des 9èmes rencontres nationales du travail social en lutte

Posted by dsinterim sur novembre 16, 2022

Ce 15 novembre, des représentants des syndicats CGT, FO et SUD du secteur social et médico-social ainsi que des non-syndiqués se sont retrouvés et ont décidé de relayer l’appel à la mobilisation du 29 novembre dans le Doubs. Un appel à la grève et un rendez-vous pour une manifestation sont donc d’ores et déjà prévu le 29 novembre à 14 h 30 devant les locaux de l’ARS sur le parvis de la gare Besançon-Viotte.

Appel issu des 9èmes rencontres nationales du travail social en lutte

Ce week-end des 8 et 9 octobre 2022 a permis de regrouper des étudiants, salariés du public comme du privé, syndiqués non syndiqués issus de 27 départements. Nous, nous sommes réunis lors des 9èmes rencontres nationales du travail social en lutte à Aubervilliers (93). Nous appelons nos collègues à nous rejoindre dans la mobilisation.

 Que ce soit dans le social ou dans d’autres secteurs, le constat est le même : la colère monte. Les dernières mobilisations historiques nous permettent de confirmer que les salarié.es et étudiant.es de l’ensemble du secteur sont prêt.esà se rendre visible en prenant la rue.

 Les organisations patronales, main dans la main avec le gouvernement, détruisent nos conditions de travail, d’accompagnement et de vie. Les collègues y perdent le sens du métier, et continuent d’être précarisés ; à cela se rajoute les dérives de la sous traitance. Nous dénonçons la duplicité des organisations patronales de notre secteur qui, alors qu’elles appellent à se mobiliser, refusent lors des négociations l’extension des 183 € à l’ensemble des professionnel.les.

 Le patronat institue la dévalorisation des métiers majoritairement féminin, 9 salarié.es du social sur 10 sont des femmes. Nous ne sommes pas dupes de la non reconnaissance de nos métiers en matière de qualification et de salaires. Nous réaffirmons que notre secteur est lié aux luttes féministes.

 Face à ce contexte dégradé, nous exigeons l’octroi immédiat du Segur à l’ensemble des salarié.es du secteur quel que soit les métiers ou fonctions, public comme privé et l’augmentation de nos salaires d’au moins 300€ et indexé sur l’inflation. Une convention collective ne doit pas être négociée au rabais, nous défendrons coûte que que coûte nos droits. Nous exigeons un accueil décent en stage et un véritable statut de travailleur.euse du secteur social en formation pour les étudiants.Nous défendrons la solidarité face à la marchandisation du secteur qui tente de nous mettre en concurrence par le biais, entre autre, des appels à projet. Nous exigeons des moyens humains et financiers à hauteur des besoins pour l’ensemble de nos revendications et pour la population. Nous refusons d’être un outil de contrôle social, nous dénonçons l’évolution de l’éducatif vers le répressif et nous nous mobilisons pour un travail social émancipateur.

Les rencontres nationales du travail social appellent

 à la grève le 29 novembre partout en France, étudiant.es, salarié.es du public comme du privé. Nous appelons à reconduire partout où il sera possible la grève au lendemain du 29 novembre.

 et au 2 février pour une montée nationale à Paris.

Pour que ces dates soient une réussite, nous appelons à organiser des Assemblées Générales, des heures d’informations syndicales partout où c’est possible.

 De plus, alors que l’inflation est telle que nous devrons choisir entre se nourrir et se chauffer, le gouvernement et le patronat prévoient d’attaquer nos conditions de vie en s’en prenant de nouveau à nos retraites. Face à toutes ces attaques sectorielles et de société, la seule solution sera la convergence des luttes de l’ensemble des salarié.es.

 Nous relaierons autour de nous l’ensemble des initiatives, construirons et rejoindrons les différentes luttes sectorielles ou interprofessionnelles qui s’appuieront sur cette orientation.

 Envoyons le message à nos patrons et financeurs, nous serons partout où ils seront !

Premiers signataires : commob IDF ; sud santé sociaux 29 ; sud santé sociaux 74 ; sud santé sociaux 13 ; sud santé sociaux 59 ;  ; sud santé sociaux 12 ; sud santé sociaux 92 ; sud santé sociaux 07/26 ; sud santé sociaux 57 ;  le social déchaîné ; collectif travail social du Gard ;  CAS CGT30 ;  CAS CGT 91 ;  le social castagne ;  CGT CD 57 ;  Sud Santé-sociaux 86 ;  les broyés du social 86 ;  sud santé sociaux 93 ;  FO UGECAM Bourgogne Franche-Comté ;  collectif 51 des travailleurs sociaux ;  CGT CASVP ;  Le Social Brûle ;  Sud arc ea ;  Sud santé sociaux 69 ;   CGT Action Sociale 78 ;  USD CGT 86 ;  collectif travail social 46 ;  CAASOS (34) ;  CNT 44 ; Sud santé sociaux la Bourguette Vaucluse ;  sud santé sociaux 95/60 ;  UNSA Nouvel Horizon (51) ;  CGT REMM (54) ;  CGT Fouque (13) ;  AG travail social en lutte Grenoble ;  CGT Montjoie (72) ;  Fédération sud santé sociaux ;  sud conseil départemental du Nord ;  sud collectivité territoriale  40 – CGT ADDSEA 25 – Collectif TSMS 61 – Sud Santé Sociaux 61 – CGT ALGEII 46 – CGT ASE 75 – CGT Croix rouge Française – collectif travail social en lutte 47 – CGT Léopold Bellan FLB – sud santé sociaux 44 – Sud santé sociaux Paris – SUPAP FSU (75) – Sud santé sociaux 30/48 – CGT HAARP – CGT Action Sociale 67 – Collectif Social à Venir  67 – CGT Papillons Blancs 51 – CNT SSCT 38 – SNUASFP FSU – CGT Acodege 21 – Collectif le Social engagé 68 60 – Sud santé sociaux 37 – Sud santé sociaux 51

Une Réponse vers “Appel issu des 9èmes rencontres nationales du travail social en lutte”

  1. […] Appel issu des 9èmes rencontres nationales du travail social en lutte […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :