CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Alerte sur les conditions de travail au Foyer Comtois

Posted by dsinterim sur octobre 17, 2022

Courrier signé par l’ensemble des élus du collège employé au CSE (FO, CGT et sans-étiquettes) à la Direction Générale à propos des conditions de travail au Foyer Comtois :

faujour-souffrance-stress--travail

Monsieur le Directeur Général,

Nous tenons à vous alerter sur la situation et les conditions de travail au Foyer Comtois et les risques qu’encourent les salariés pour leur santé physique et psychologique.

Depuis le 1er janvier 2022, pas moins de douze salariés ont mis fin de façon prématurée à leur contrat de travail : ruptures conventionnelles, licenciements pour inaptitude, refus de prolongation de CDD ou de signature un CDI, démission.

Ce nombre élevé de fins prématurées de contrats de travail est révélateur de la souffrance au travail que vivent les salariés de cet établissement.

Ce mal-être concerne l’ensemble des catégories de personnel : maîtresses de maison, éducateurs, personnel d’entretien, assistantes familiales, secrétaires, psychologues, gestionnaire budgétaire et surveillants de nuit.

Au manque de personnel, au non-respect de la convention collective concernant les horaires et les congés et à la charge de travail (les surveillants de nuit sont seuls pour 24 enfants par exemple, accompagnement sans moyens supplémentaires d’enfants présentant de plus en plus des troubles psychiques graves, etc.) s’ajoutent non seulement une absence de soutien de la part de la direction mais une suspicion à l’encontre de tous les salariés créant une ambiance de travail de plus en plus délétère.

Cette situation ne saurait perdurer, sans créer de risques graves pour la santé physique et psychologique des salariés de cet établissement.

Comme vous le savez, il vous revient en tant qu’employeur d’assurer la santé des travailleuses et des travailleurs conformément aux articles L-4121-1, L-4121-2 et L-4121-3 du Code du Travail.

Au vu de la gravité de la situation, nous vous demandons l’intervention immédiate d’un audit extérieur et indépendant de la direction afin de mettre en place un plan d’action permettant d’assurer la santé physique et psychologique des salariés du Foyer Comtois.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sincères salutations.

Les élus du CSE :

Olivier T., Laurence A., Frédérique S., Patricia D., Valérie S., Yasmina S., Chadi H., Caroline V., Pascal D., Elmi Mi.

2 Réponses vers “Alerte sur les conditions de travail au Foyer Comtois”

  1. […] vu de la dégradation des conditions de travail au Foyer Comtois, l’ensemble des élus du collège employés du CSE de l’ADDSEA ont demandé une enquête. C’est aussi dans cet établissement que la direction tente de licencier le délégué […]

  2. […] date du 17 octobre 2022, l’ensemble des élus titulaire du collège employé au CSE de l’ADDSEA vous ont envoyé … afin de vous alerter sur la situation et les conditions de travail au Foyer […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :