CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Prévention des risques et travail de nuit

Posted by dsinterim sur octobre 7, 2022

Courrier des élus CGT au CSE à la Direction Générale de l’ADDSEA, 5 octobre 2022 :

Monsieur le Directeur Général,

Dans un courrier daté du 14 octobre 2021 concernant les DUERP, les élus CGT au CSE vous écrivaient « il est inacceptable que la spécificité de la pénibilité du travail de nuit n’apparaisse pas non plus dans les DUERP pour l’ensemble des établissements où l’on trouve du personnel de nuit. »

499.-Des-projets-de-lois-à-la-dégradation-des-conditions-de-travail-

Pourtant l’étude des DUERP transmis en cette rentrée 2022 montre une fois encore que la pénibilité du travail n’y est pas mentionnée dans l’ensemble des établissements disposant de surveillants et de veilleurs de nuit comme PHL Besançon, LHSS Pontarlier, PHL Haut-Doubs, DITEP Les Erables, DITEP Granges Narboz, et DITEP Saint-Exupéry. Et concernant le secteur enfance-famille, où existent de nombreux internats avec travail de nuit, les élus n’ont à ce jour toujours pas reçu les DUERP.

Comme nous le disions déjà en 2021, prendre en compte et mentionner les risques sont en effet une première et nécessaire étape pour les évaluer et mettre en place des actions de prévention. Toutes les études montrent en effet l’effet néfaste sur la santé du travail et ce, dès 6 ans de travail de nuit selon une étude publiée en janvier 2015 par l’American Journal of Preventive Medicine.

Depuis bien des années, nous avons fait des propositions, notamment en terme de formation pour permettre aux travailleuses et travailleurs de nuit de pouvoir passer à des horaires de journée, mais, sans prise en compte de cette pénibilité spécifique et ce depuis le premier DUERP présenté en CHSCT, il va de soit qu’elle ne peut être traitée.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sincères salutations.

Pour la délégation CGT au CSE 

Chadi H., Yasmina S., Pascal D., Caroline V., Zoulika M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :