CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

De l’argent il y’en a… dans les poches du patronat

Posted by dsinterim sur août 25, 2022

Alors que Macron annonce « la fin de l’insouciance et de l’abondance » en préparant de nouvelles attaques contre les travailleuses et travailleurs, alors que retraités, salariés, étudiants et chômeurs crèvent de la hausse des prix et du gel des salaires, minima sociaux et pensions, les capitalistes, eux, continuent de se gaver… Donc oui, pour nos salaires, nos retraites, nos conditions de travail, pour des services publics, dont le social et le médico-social, des moyens, il y’en a ! Il faudra bien, par notre mobilisation, nous qui produisons toutes les richesses et assurons tous les services utiles, que nous allions les prendre dans les coffres-forts des capitalistes !

ob_d221f2_charb-capitalisme

France Infos, 25 août 2022 :

Quelque 44 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires uniquement pour le deuxième trimestre de cette année. C’est ce que révèle une étude réalisée par un gestionnaire d’actifs Janus Henderson. Ces 44 milliards d’euros de dividendes ont été distribués au titre des profits réalisés en 2021. Et l’an dernier, avec la reprise post Covid, l’activité a été faste pour de nombreux groupes.

Le phénomène est mondial, mais en France la hausse des dividendes est spectaculaire, près de 33% de plus sur un an. Il faut aussi préciser que contrairement aux États-Unis, souvent les entreprises européennes ne versent qu’un seul dividende dans l’année et c’est au deuxième trimestre. C’est pour cela que le versement de dividendes est aussi haut.

Parmi les vingt plus gros distributeurs de dividendes mondiaux – car l’étude est internationale – , on trouve quatre entreprises françaises. La banque BNP Paribas arrive en tête avec près de cinq milliards d’euros remis aux actionnaires. Derrière, Sanofi avec  presque 4,5 milliards d’euros. Puis l’assureur Axa 3,8 milliards, au coude-à-coude avec le groupe de luxe LVMH, 3,7 milliards d’euros.

2 Réponses vers “De l’argent il y’en a… dans les poches du patronat”

  1. […] Dans un des pays les plus riches du monde où les profits des actionnaires atteignent des sommets… […]

  2. […] De l’argent il y’en a… dans les poches du patronat — CGT ADDSEA […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :