Les employés du centre hospitalier de Novillars alertent sur la fermeture de lits
Posted by dsinterim sur juin 16, 2022
L’Est Républicain, 14 juin 2022 :
La fermeture de lits d’une unité a poussé une centaine d‘employés du centre hospitalier de Novillars à protester ce mardi 14 juin. La dégradation de leurs conditions de travail fait aussi partie des contestations de ces soignants en psychiatrie, à bout de souffle.
L’inquiétude a laissé place à la colère. Une centaine d’employés ont exprimé leur mécontentement devant le centre hospitalier de Novillars. En cause : la proposition de la direction de fermer partiellement « Les Tilleuls », une unité gériatrique d’une vingtaine de lits d’hospitalisation. Et de redéployer les professionnels de santé dans d’autres unités de l’hôpital pour assurer la continuité des soins. « Cela signifie l’abandon des prises en soins de nos aînés. Que vont-ils alors devenir ? », alerte Jan Szoblik, infirmier en pédopsychiatrie et représentant syndical de la CGT.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase pour ces soignants en colère. Car, plus globalement, ils protestent aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail. « On prend sur nous, mais pour combien de temps encore ? Le rythme de travail est insoutenable. On doit même venir travailler sur des jours de repos car on ne peut pas laisser les patients, ils ont besoin de nous », confie Sonia De Angelis, soignante dans une unité de réhabilitation du centre.
Un cri du cœur
Patients triés, hospitalisations raccourcies ou reportées, refus d‘admission ou sorties prématurées. C’est le constat dessiné par Chantal Monteiro, responsable du syndicat Sud. « Dans ces conditions, les employés ne sont plus motivés à rester. Cela ne donne pas envie de venir travailler ici. Et la direction joue sur cela en disant que le recrutement est de plus en plus difficile », détaille la syndicaliste.
Après la crise sanitaire, la casse de l’hôpital pubic continue « CGT ADDSEA said
[…] de l’Action sur les fermetures de lits et de services d’urgence… à noter que le projet de fermeture d’une vingtaine de lits au CHS de Novillars n’apparaît pas sur cette […]