CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Grève nationale des psychologues le 10 juin

Posted by dsinterim sur juin 9, 2022

Courrier du délégué syndical CGT ADDSEA à la Direction Générale pour couvrir les collègues psychologues salariées de l’ADDSEA qui souhaiteraient rejoindre le mouvement de grève national des psychologues du 10 juin 2022 :

Besançon, le 9 juin 2022

psy2

Monsieur le Directeur Général,

Comme vous le savez, plusieurs organisations syndicales nationales, notamment le Syndicat National des Psychologues ou la Fédération SUD Santé Sociaux, appellent à une journée de grève nationale ce vendredi 10 juin 2022 des psychologues.

Le préavis national de la Fédération SUD Santé-Sociaux par exemple indique :

« La Fédération Nationale des syndicats SUD Santé Sociaux dépose un préavis de grève national pour le mouvement des psychologues le 10 juin 2022 de 00 heure à 24 heures. Ce préavis concerne les agent-es et salarié-es soumis-es à des services continus et dont les horaires d’embauche et de débauche débordent les jours et horaires précités, ce préavis couvre ces personnes en amont et en aval de ces journées.

Ce préavis concerne l’ensemble des personnels de notre champ de syndicalisation qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé, médicaux et non médicaux pour :

L’ensemble des structures relevant des secteurs sanitaire, médico-social et social, de la prévention spécialisée, de l’accueil d’urgence, des services à la personne, travail au domicile, de la petite enfance, des foyers de jeunes travailleur-se-s, du logement social, chargées d’une mission de service public et d’une manière générale toutes les structures en lien avec un public.

Les hôpitaux, cliniques, maisons de santé, maisons de retraite, de cure, des soins de suite, les laboratoires, officines pharmaceutiques, cabinets paramédicaux, EHPAD, services d’aide et de soins à la personne.

L’ensemble des organisations de l’éducation populaire, des associations socio-culturelles, de l’animation, des centres de vacances et de loisirs, auberges de jeunesse, maisons de jeunes et de la culture, organismes de formation, centres sociaux, crèches, du tourisme social et familial,

Aux salarié-es des OPCO des branches et activités sanitaires, médico-sociales et sociales ».

Ce préavis couvre donc les psychologues salariées de l’ADDSEA qui souhaiteraient se joindre au mouvement.

Rappelons que conformément au code du travail et à la jurisprudence, si la grève est un droit individuel, mais qui s’exerce collectivement, un salarié peut faire grève seul dans une entreprise dès lors qu’il accompagne un appel à la grève lancé au niveau national, ce qui est le cas pour cette journée de grève du 10 juin 2022.

De plus, la CGT ADDSEA partage plusieurs revendications avancées dans ce préavis national notamment :

la création urgente de postes de psychologues dans les secteurs hospitalier, social et médico-social, et l’arrêt du démantèlement des structures de soins psychiques.

une revalorisation conséquente des grilles salariales des psychologues, à la hauteur de leur niveau de formation, universitaire et post-universitaire, et de leurs responsabilités.

L’arrêt des fermetures de lits, la réouverture des lits fermés et l’ouverture de nouveaux lits à hauteur des besoins de la population.

Un plan d’embauche massif à la hauteur des besoins remontés par les services tant pour l’hôpital, pour les EHPADs et pour toutes les structures du social et du médico-social. Ainsi que l’arrêt des contrats précaires qui se traduirait par des stagiairisations et titularisations rapides dans la FPH et des CDI dans le privé.

Le changement de financement de l’hôpital, du social et du médico-social avec la fin de la T2A.

La fin de la marchandisation de la santé, du social et du médico-social au profit d’un grand service public.

De façon plus générale, la CGT s’oppose au dispositif « Mon Psy » et revendique un accès large de l’ensemble de la population à la consultation des psychologues, sans prescription ni adressage obligatoires par un médecin, comme cela existe déjà dans d’autres pays européens (Belgique).

Aussi,la CGT ADDSEA affirme son soutien aux psychologues de l’ADDSEA qui souhaitent se mettre en grève ce 10 juin et les appelle donc à participer à ce mouvement, que ce soit à la journée ou à débrayer pour participer au rassemblement organisé à 14 h devant l’ARS à Besançon.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sincères salutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :