Lettre aux financeurs pour généraliser les 100 euros nets d’augmentation du Département du Doubs
Posted by dsinterim sur avril 5, 2022
Courrier intersyndical de structures CFE-CGC, CGT, FO, SNPES-PJJ FSU, et SUD aux différents financeurs (ARS, DDCSPP, Préfecture, PJJ, FSE et Conseils Départementaux de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort) pour leur demander « de toute urgence de prendre exemple sur le Conseil Départemental du Doubs et d’accorder une hausse de 100 euros nets à l’ensemble du personnel des établissements sociaux et médico-sociaux relevant de vos champs de compétences, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, et ce tant que ne soit pas versés à tous les salariés du secteur les 183 euros de complément de salaire du Ségur. »
Mesdames, Messieurs,
Depuis plusieurs mois les personnels de l’action sociale et médico-sociale se battent pour une augmentation de salaire de 300 euros nets pour toutes et tous, quelque soit le métier et le financeur et ce sans contre-partie ou remise en cause des droits garantis par les conventions collectives.
Si le premier ministre a annoncé une extension du Ségur et donc du complément de salaire de 183 euros à compter du mois d’avril aux travailleurs sociaux, rien n’est encore acté à ce sujet et bien des collègues (agents administratifs, ouvriers, personnels techniques, maîtresses de maison, animateurs, surveillants de nuit, Assistantes Familiales, etc.) risquent d’en être exclus.
Nos organisations syndicales se sont toujours positionnées pour une augmentation de tous les salariés du secteur social et médico-social.
Les salaires sont particulièrement bas dans le secteur social et médico-social avec bien des professions avec un salaire conventionnel inférieur au SMIC en début de carrière : agent de service intérieur, surveillant de nuit, personnel technique, monitrice adjointe d’animation, etc.
Ces bas salaires et les conditions de travail dégradées sont les deux causes principales des difficultés de recrutements dans le secteur. C’est ainsi que bien des postes restent vacants au détriments tant des conditions de vie des salariés que de l’accompagnement des usagers.
Afin de répondre en partie à cette difficulté et à la mobilisation des salariés, le Conseil Départemental du Doubs a décidé d’une augmentation de 100 euros nets mensuels à l’ensemble du personnel des établissements relevant de son champ de compétences, à savoir la protection de l’enfance et l’accompagnement des adultes atteints de handicap. Cette augmentation, si elle n’est pas encore appliquée, doit avoir un effet rétroactif au 1er janvier 2022.
Dans le contexte actuel de hausse des prix, l’annonce de cette mesure rend encore plus difficile le recrutement de personnel pour les établissement financés par l’ARS, l’Etat ou les Conseils Départementaux limitrophes. En effet, selon le département ou le financeur, apparaitra une différence de salaire de 100 euros nets à travail égal et conditions de travail équivalentes.
Aussi, afin d’éviter la création de « déserts sociaux et médico-sociaux» comme il existe déjà des déserts médicaux, nous vous demandons de toute urgence de prendre exemple sur le Conseil Départemental du Doubs et d’accorder une hausse de 100 euros nets à l’ensemble du personnel des établissements sociaux et médIco-sociaux relevant de vos champs de compétences, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, et ce tant que ne soit pas versés à tous les salariés du secteur les 183 euros de complément de salaire du Ségur.
Cette hausse de 100 euros nets pour toutes et tous est donc bien une mesure transitoire incontournable en attente de la revalorisation de tous les salaires de tout le personnel de 183 euros et nous vous demandons enfin de rappeler au niveau national l’urgence d’une revalorisation de 300 euros nets.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations.
CFE-CGC section Fondation Pluriel, CGT ADDSEA, CGT AHS-FC, CGT Fondation Pluriel, CGT USD Santé / Action Sociale du Doubs, FO SDAS du Doubs, SNPES/PJJ/FSU Franche-Comté, SUD fondation Pluriel, SUD Santé-Sociaux du Doubs et Départements limitrophes.
- Voir le courrier en PDF : courriers financeurs
183 euros mais pas pour tous ? Hors de question « CGT ADDSEA said
[…] Lettre aux financeurs pour généraliser les 100 euros nets d’augmentation du Département du&… […]
Réponse du Conseil Département du 90 au courrier de l’intersyndicale « CGT ADDSEA said
[…] date du 4 avril 2022, une large intersyndical de structures CFE-CGC, CGT, FO, SNPES-PJJ FSU, et SUD s’est adressée aux… (ARS, DDCSPP, Préfecture, PJJ, FSE et Conseils Départementaux de Haute-Saône, du Jura et du […]