183 euros mais pas pour tous ? Hors de question
Posted by dsinterim sur avril 5, 2022
Tract CGT ADDSEA :
183 euros mais pas pour tous ? Hors de question !
Depuis plusieurs mois, les salariés du secteur social et médico-social se mobilisent pour une augmentation générale des salaires de 300 euros nets pour tout le personnel.
Entre les annonces du Conseil Départemental et celles de Castex beaucoup de questions se posent dans les services.
Les 100 euros du Conseil Départemental du Doubs
Le Conseil Départemental du Doubs a voté une augmentation de 100 euros nets (au prorata du temps de travail) à l’ensemble des salariés dans les structures financées par le Département, à savoir celles de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des adultes handicapés. Cette augmentation prend effet à compter du 1er janvier 2022 et devrait donc avoir un effet rétroactif au moment du versement. Elle concernerait fin mars 284 salariés de l’ADDSEA dépendant du SAJ 25 (dont les nouvelles MECS), le CEA, les SMO, le Service de Prévention Spécialisée, les salariés du siège, l’AMNA, les Ad Hoc, le Relais Parental ainsi que deux dispositifs du DAL, l’IDCA et la Mise à l’Abri. Cette augmentation concernera bien tous les postes de ces services : agents d’entretien, psychologues, éducateurs, surveillants de nuit, maîtresses de maison, etc.
Il a toujours été clair pour la Présidente du Département que ces 100 euros nets mensuels seront versés jusqu’à la mise en place d’une revalorisation nationale des salaires dans le secteur. L‘intersyndicale départementale CGT, FO et SUD a réinterpellé le Département du Doubs pour savoir ce qu’il adviendrait de l’augmentation de 100 euros pour des personnels qui seraient exclus du Ségur. Une intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO, SNPES-PJJ/FSU et SUD a également interpellé les autres financeurs (Départements limitrophes, ARS, Etat, PJJ, etc.) pour leur demander de s’aligner sur la position du Conseil Départemental du Doubs et d’accorder aussi une hausse de 100 euros nets par mois avec effet au 1er janvier 2022 aux salariés travaillant dans les structures qu’ils financent.
Le « Ségur » et l’augmentation de 183 euros
Contrairement au Département du Doubs qui a voté l’augmentation de 100 euros et répondu par écrit à un certain nombre de questions de l’intersyndicale, il n’y a pour l’instant aucun texte concernant l’extension du Ségur au personnel du secteur social / médico-social (si ce n’est pour le personnel soignant du médico-social, AMP, infirmiers, psychomotriciens qui perçoivent déjà ces 183 euros, c’est-à-dire à l’ADDSEA 13 personnes). Tout ce qu’il y a c’est un discours de Castex promettant l’extension du Ségur avec une hausse de 183 euros aux «travailleurs sociaux », sans aucun écrit qui explicite clairement de qui il s’agit, promettant sa mise en place en juin avec effet rétroactif au 1er avril 2022.
Des négociations commencent sur le sujet en avril. Pour la CGT, il est clair que ce sont tous les salariés du secteur qui doivent bénéficier de cette hausse.
Mais, gouvernement et patronat risquent de vouloir exclure de nombreux collègues indispensables au fonctionnement de nos services et établissements et à l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes qui nous sont confiés comme les agents techniques, administratifs, surveillants de nuit, maîtresses de maison, assistantes familiales, animateurs et autres salariés « faisant fonction de » sans avoir le diplôme.
Bref, rien n’est gagné et la lutte doit donc continuer pour une même augmentation pour tous les salariés du social et du médico-social et ce sans contre-partie ou remise en cause de nos droits conventionnels !
- Voir le tract en PDF : salaireCgtmars
Votre commentaire