CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

La CGT cheminots demande le même traitement pour tous les réfugiés

Posted by dsinterim sur mars 9, 2022

La Fédération CGT des cheminots écrit au Président de la SNCF pour demander le même traitement de gratuité pour tous les réfugiés utilisant la SNCF qu’ils fuient la guerre en Ukraine ou ailleurs.

refugees-welcome

Monsieur le Président,

Nous apprenons par voie de presse que la SNCF va faire voyager gratuitement les réfugiés ukrainiens. La Fédération CGT des cheminots se félicite de cette décision conforme aux valeurs du service public et plus généralement de l’élémentaire solidarité humaine.

Nous soutenons d’autant plus cette démarche que nous vous avions interpellé il y a quelques années, ainsi que les autorités du pays, sur les entraves qui étaient faites aux réfugiés, en particulier en Région PACA.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que vous demander la confirmation que cette mesure s’appliquera bien à tous les réfugiés. Il ne serait en effet pas entendable que la couleur de peau, l’origine ou la religion réelle ou supposée amènent l’entreprise à sélectionner les bons ou les mauvais réfugiés. Les contrôleurs, les agents de la SUGE et le personnel SNCF en gare n’accepteraient pas de devoir appliquer un délit de faciès ou de quelconques mesures raciales.

Nous vous demandons donc de nous confirmer que tous les réfugiés bénéficieront bien de la solidarité de l’entreprise publique et d’en préciser les conditions réglementaires. Il nous semble notamment, comme nous l’avions suggéré à l’époque des incidents à Menton, que les associations d’aide aux réfugiés pourraient jouer un rôle central en leur délivrant des titres de transport ou en les aidant à y accéder.

Dans l’attente de vous lire, recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :