La prévention spécialisée est un maillon indispensable de la protection de l’enfance
Posted by dsinterim sur décembre 29, 2021
Communiqué de l’Union Fédérale CGT de l’Action Sociale :
MOTION de SOUTIEN aux SALARIE .E S de l ’ADSEA 07
La prévention spécialisée est un maillon indispensable de la protection de l’enfance :
Aucun service ne doit fermer pour une question budgétaire
Le B ureau de l’UFAS CGT apporte tout son soutien aux salarié .e s du service de prévention spécialisée de l’ADSEA de l’Ardèche qui ont appris mi-décembre que le Conseil départemental du 07 supprimait les financements de leur service, maillon indispensable de la protection de l’enfance en Ardèche.
Leur employeur au lieu de défendre ce service a fait le choix de le sacrifier sur l’autel, pour des économies budgétaires en proposant purement et simplement le licenciement de 10 travailleur. ses.sociales.ux avec pour conséquence la suppression d’un pan entier local de la protection de l’enfance alors même que la précarité grandissante aggrave les problématiques dans ce secteur.
Une fois de plus un conseil départemental choisit les restrictions budgétaires au détriment d’un accompagnement de haute qualité des mineur.e s et de leur famille. Une fois de plus, les élu .e s de ce département démontrent que d’une manière générale les élu .es de la République ne connaissent pas les missions d’utilité publique et sociale rendues par les travailleur.se.s.sociales.ux.
LA PROTECTION DE LA POPULATION NE DOIT PAS ÊTRE UNE VARIABLE D’AJUSTEMENT FINANCIER.
Les moyens financiers doivent être à l’image et la hauteur des enjeux sociétaux que sont les politiques sociales de notre pays. Il est grand temps d’arrêter la logique comptable au détriment du bien être général.
Ce jour, une première avancée a été obtenue suite à la mobilisation des travailleur.se.s.sociales.ux, de la population et de certains élu .es : le servi ce de prévention obtient une prorogation de leur financement pour 6 mois.
Le combat est loin d’être terminé. Avec s es syndiqué.es , l’UFAS CGT continuer a à lutter et à apporter son soutien aux salarié.e.s en sursis. Le Conseil départemental 07 doit très rapidement assurer un financement pérenne de la prévention spécialisée ardéchoise. Le Président et le Conseil d’administration de l’ADSEA doivent également tout mettre en oeuvre pour maintenir ce service dû à la population et maintenir l’intégralité des emplois.
Montreuil, le 27.12.2021
- Voir en PDF : 153.21 MOTION ADSEA 07 du 27.12.21
Votre commentaire