CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Le Premier ministre montre le mur et annonce le crash de notre secteur

Posted by dsinterim sur novembre 16, 2021

Communiqué de l’Union Fédérale CGT de l’Action Sociale, 15 novembre 2021 :

Le Premier ministre montre le mur et annonce le crash de notre secteur

Les professsionnel.le.s de l’Action Sociale seraient-ils sacrifiables ?

La CGT n’a pas attendu ce gouvernement pour dénoncer la décrépitude du secteur du handicap et du social. Bien avant la prise de conscience tardive du gouvernement et des syndicats d’employeurs, la CGT dénoncait déjà le manque de moyens humains, matériels et financiers du secteur.

cc66

La stagnation des salaires depuis 20 ans a de facto fait diminuer peu à peu notre pouvoir d’achat et notre capacité à vivre convenablement, particulièrement pour les jeunes diplômé.e.s du secteur. Ce n’est pas nouveau. Nous avons alerté les différents gouvernements, nous avons écrit aux employeurs, nous avons fait grève pour dénoncer nos conditions de travail et proposé des plans d’actions.

Mais ce gouvernement nous inquiète. La reconnaissance des professionnel.le.s et les conditions de travail se dégradent trop rapidement et ce n’est pas à cause de la Covid. Nous constatons peu à peu la remise en cause, voire la suppression de nos acquis, tirant les professionnel.le.s vers le bas et les divisant.

Nous souhaitons rappeller que la loi Travail Macron, la loi de transformation de la fonction publique, le Ségur, la mission Laforcade et tant d’autres sont bel et bien les actions d’une politique que nous ne cessserons jamais de combattre, afin que les professionnel.le.s et les personnes accompagnées de l’Action Sociale aient les moyens à la hauteur de leurs besoins .

La CGT n’est pas dupe et nous trouvons facile de dénoncer une situation que vous avez vous-même batie pour justifier vos annonces.

Nous n’avons pas attendu la confédération des employeurs AXESS pour revendiquer une convention collective unique et étendue de haut niveau et vous pouvez compter sur notre Fédération pour sa vigilance à ce que cela ne deviennne pas une convention au rabais pour les professionnel.le.s de notre champ.

Vous souhaitez organiser une conférence multipartite des financeurs, alors que vous annonciez vous-même, lors des négociations suite du Ségur, ne pas pouvoir transposer les 183 € pour l’ensemble du secteur. Impossible, disiez-vous, de faire consensus sur le financement pour les établissements financés par les Conseils Départementaux.

En quoi la situation des départements a t-elle changé aujourd’hui, ou n’êtes-vous guidé que par les prochaines échéances électorales qui approchent à grands pas ?

Les professionnel.le.s du secteur social et du Handicap peuvent compter sur l’Union Fédérale Action Sociale CGT pour construire un avenir plus radieux que celui de la précarité, de la perte du sens de leur travail et de la qualité de l’accompagnement proposée à la population vers lequel vous les projetez.

Salarié.e.s du secteur de l’Action Sociale, usagers, personnes accompagnées et familles, continuons de nous rassembler et de nous mobiliser pour que le monde d’après soit à la hauteur de nos espérances, de nos attentes et surtout des besoins.

L’UFAS apelle dès à présent à une mobilisation du secteur le 7 décembre 2021.

Tou.te.s ensembles pour que plus jamais nous ne soyons exclu.e.s, invisibles

Voir le communiqué en PDF : cp121_sans_contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :