CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Belfort : Les cheminots tirent la sonnette d’alarme

Posted by dsinterim sur octobre 27, 2021

L’Est Républicain, 26 octobre 2021 :

Suppression du fret, manque de personnel, insultes et agressions à la hausse, la CGT a appelé à débrayer ce mardi à Belfort. Les trains entre Belfort et Delle n’ont pas roulé.

chemBelfort

À l’appel de la CGT, les cheminots ont été appelés à débrayer ce mardi à Belfort. Conducteurs, contrôleurs, commerciaux, personnels d’escale (dans les gares), aiguilleurs, toutes les catégories ont été concernées. Le mouvement a entraîné des perturbations principalement sur la ligne Belfort-Delle, privée de trains, ainsi que sur les dessertes vers Besançon et Vesoul.

« La zone industrielle de Fontaine n’est pas reliée au ferroviaire »

Les grévistes dénoncent, entre autres, la suppression du transport de marchandises. « En 2007, on nous avait assuré qu’il devait se développer sur l’Aire urbaine », remarque Mazouz Benlazeri, secrétaire général régional de la CGT cheminots. « La zone industrielle de Fontaine n’est pas reliée au ferroviaire. Avant, le transport de bois, de déchets ménagers, de ferraille, de gaz, de pierres de la carrière de Giromagny était assuré par le fret. Chaque jour, en 2007, cinq trains Gefco de 750 mètres de long transitaient dans l’Aire urbaine, ainsi que trois trains de marchandises. Tout a été supprimé. »

« Un train peut porter le chargement de 55 camions ! »

Et remplacé par des camions. « Quotidiennement, entre l’A36, l’A35, la RN 19 et la RN 83, ce sont 15 349 camions qui transportent des marchandises. Quand un train peut porter le chargement de 55 camions ! », ajoute Rabah Amira, secrétaire régional CGT cadres et agents de maîtrise SNCF. « À l’heure du développement durable et de l’écologie, c’est une aberration ! »

Le syndicat dénonce aussi « l’absence de gestion globale de la tarification et des lignes TER ». « Chaque région décide de son propre tarif. D’un endroit à l’autre, les trains peuvent aussi être remplacés par des bus. Les usagers n’y comprennent plus rien… »

« Les gares se déshumanisent, tout comme les trains »

Autre problème récurrent, les tensions, de plus en plus nombreuses, en raison du manque de personnel. « Le guichet de la gare TGV a été supprimé, les voyageurs sont invités à prendre de plus en plus leur billet sur internet, mais qui assure le SAV ? Les guichets des gares TER, où les insultes ne cessent d’augmenter. Sur les quais, on est passé de 30 personnes à 6 par jour, 4 le week-end », ajoutent les délégués syndicaux.

« Les gares se déshumanisent, tout comme les trains. En 2019, on nous parlait de sécurité. Le point relais de Belfort a été vandalisé à plusieurs reprises. Il n’y a plus de contrôleurs dans les trains, souvent le conducteur est seul à bord. En cas de problème, il ne peut pas gérer un dysfonctionnement mécanique par exemple et les passagers. Du coup, certains trains deviennent incontrôlables avec des agressions, des vols, des personnes qui fument. »

Deux agressions en une semaine

Deux personnels se sont fait agresser en une semaine dans l’Aire urbaine. « Une collègue s’est fait insulter et tirer les cheveux dans un train, au terminus, à Belfort, dimanche 17 octobre parce qu’elle demandait à un passager de sortir. Lundi, une autre collègue a été agressée par un SDF sur le quai de la gare de Montbéliard. Il l’a poussée et elle a 5 jours d’arrêt de travail. »

Le directeur de la communication de la SNCF à Dijon précise que « deux séquences vidéo ont été remises à la police à la suite de l’agression à Belfort. Un renfort de la police ferroviaire et le recours à une entreprise de gardiennage en soirée (de 16 h à 23 h) pendant deux semaines ont été mis en place. Une vingtaine de caméras sont présentes dans chaque TER. »

En ce qui concerne la grève, elle a été reconduite. Des «temps forts» devant les gares de Belfort et Montbéliard pourront être décidés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :