Protection de l’enfance : Interpellation des candidats aux élections départementales dans le Doubs
Posted by dsinterim sur juin 8, 2021
Interpellation des candidats aux élections départementales par les syndicats de salariés travaillant dans le secteur de la protection de l’enfance du Doubs (CGT ADDSEA, CGT AHS-FC, CFDT Santé Sociaux du Doubs) :
Protection de l’enfance : Interpellation des candidats aux élections départementales dans le Doubs
Une des prérogatives du Conseil Départemental est la protection de l’enfance. Or, fin 2018 / début 2019, le Département du Doubs a pris de nouvelles dispositions concernant les jeunes majeurs accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance avant leurs 18 ans.
Auparavant, ces jeunes pouvaient demander de continuer à bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi jusqu’à leurs 21 ans.
Depuis, les mineurs accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Doubs, une fois devenus majeurs, ne peuvent que de plus en plus difficilement bénéficier de l’accompagnement de structures de la Protection de l’enfance au-delà de leurs 18 ans s’ils sont étrangers, et de leurs 19 ans s’ils sont français. C’est ainsi qu’au 31 août 2020, le Département a brutalement mis fin à l’accompagnement d’une vingtaine de jeunes majeurs, apprentis ou lycéens, déjà victimes d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Aussi nous demandons à l’ensemble des candidats aux élections départementales du Doubs de s‘engager pour permettre à chaque jeune qui en a besoin de pouvoir bénéficier d’un contrat jeune majeur jusqu’à ses 21 ans et ce quelque soit sa nationalité.
D’une façon plus générale, nous demandons aux candidats de s’engager pour que les services de la protection de l’enfance disposent de moyens suffisants pour répondre aux besoins.
- Voir en PDF : Une des pérogatives du Conseil Départemental est l (1)
Votre commentaire