CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Liberté syndicale à Subway !

Posted by dsinterim sur mai 28, 2021

Communiqué intersyndical CGT, CFDT Services, CNT-Solidarité Ouvrière, FO, FSU, Union Syndicale Solidaires :

Le 27 avril 2021, l’Inspection du Travail refusait le licenciement de notre camarade Paul, dit Toufik de Planoise, conseiller du salarié CGT et employé au restaurant Subway de Châteaufarine.

intersynsub

Le refus de l’inspection du travail a été largement argumenté dans un rapport de dix pages, démontant point par point les accusations mensongères de la direction, démontrant que des témoignages étaient en fait basé sur des rumeurs et des craintes quant au maintien dans l’emploi, et que certains faits reprochés (comme le fait de demander des plannings et feuilles de salaire à des collègues pour vérifier la bonne application de la convention collective) n’étaient en rien constitutif d’une faute mais bien d’une activité syndicale.

Le 30 avril 2021, donc, notre camarade devait reprendre son poste.

Or, ce même jour, la manager et quelques salariés, avec une banderole réalisée sur le verso d’un support Subway, ont manifesté devant le restaurant Subway Châteaufarine contre notre camarade et contre la décision de l’inspection du travail. La manipulation de la direction dans cette affaire est flagrante tout comme sa volonté d’empêcher toute activité syndicale.

Couvrant l’évènement, l’Est Républicain n’a pas cru bon d’indiquer que les accusations à l’encontre de notre camarade avait été réfutées par l’Inspection du Travail suite à une enquête contradictoire de près de deux mois.

De plus, des sites d’extrême-droite ont rediffusé cet article, entrainant un véritable harcèlement numérique de notre camarade sur les réseaux sociaux, avec insultes et menaces de mort.

Nous réaffirmons notre entière solidarité avec notre camarade face aux pressions et manipulations patronales.

Plus que jamais il est nécessaire, dans la restauration comme ailleurs, que les salariés s’organisent, se syndiquent et se défendent face à ce qui est trop souvent des secteurs de non-droits pour les travailleurs.

Par ailleurs, nous tenons à réaffirmer notre attachement à ce Service Public, qu’est l’Inspection du Travail, institution créée à la fin du 19e siècle et qui garantit les droits et libertés des Travailleurs. L’enseigne Subway ne peut pas se départir de ces principes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :