A propos des « avantages en nature »
Posted by dsinterim sur février 19, 2021
Lors du CSE du 12 février 2021, les élus CGT ont posé la question suivante :
« Le personnel de cuisine (cuisinier, commis, agent de cuisine, et toute personne appelée à participer à la préparation du repas) bénéficie de l’avantage en nature repas chaque fois que son horaire de travail est compris dans la tranche 11 heures-14 heures ou/et 18 heures-21 heures.
Pendant les périodes de congés payés et d’absences rémunérées, l’avantage en nature repas est maintenu, une indemnité correspondante se substituant à la fourniture du repas. Cette indemnité est due sur la base du nombre de jours habituellement travaillés et selon les horaires définis à l’alinéa 1 »
Le taux est fixé à 4 euros par repas.
Ce texte est-il bien appliqué à l’ADDSEA notamment pour les maîtresses de maison ? Si non quand cela sera-t-il mis en place avec effet sur les trois dernières années ?
Selon la réponse de la direction générale cet article est bien appliqué à l’ADDSEA. Ce ne sont pas les échos que nous avons eu. La direction a nous a donc dit de faire remonter les cas où cet article ne serait pas appliqué pour régularisation.
Cet article concerne notamment les maîtresses de maison qui doivent, à chaque fois qu’elle travaillent entre 11 h et 14 h et/ou 18 h et 21 h percevoir un avantage en nature équivalent à 4 euros / repas. Lors des absences rémunérées, comme les congés payés, cet avantage est maintenu sous forme d’indemnité. Ainsi, pour une maîtresse de maison travaillant du lundi au vendredi de 8 h à 15 h, cela ferait 4×5 = 20 euros / semaine soit 80 euros pour quatre semaines de congés.
Nous appelons donc les maîtresses de maison et autre personnel concerné qui ne bénéficieraient pas de cet article de la convention collective à prendre contact avec le syndicat CGT de l’ADDSEA ( cgt.addseaATgmail.com ).
Votre commentaire