Manifestation du 4 février à Montbéliard
Posted by dsinterim sur janvier 29, 2021
Rendez-vous pour la manifestation intersyndicale de ce jeudi 4 février à Montbéliard : 14 h Champ de Foire.
Tract d’appel des syndicats CGT et FO de l’ADDSEA avec le rendez-vous à Montbéliard :
Salaire, temps de travail, emploi… En grève et dans la rue le 4 février !
Le plan de relance affiché par le gouvernement n’est en rien un plan de rupture avec les politiques de casse de l’emploi, de pression sur les salaires et sur les conditions de travail et d’affaiblissement de la protection sociale. De nouveau les gagnants sont bien toujours les mêmes : les grands patrons et actionnaires.
Concernant le SMIC par contre, la ministre du Travail a annoncé, comme une provocation, une revalorisation du SMIC en dessous d’1% pour 2021. Dans le secteur de l’action sociale et du médico-social, NEXEM, le syndicat patronal a refusé la transposition des mesures salariales du Ségur (soit 183 euros par mois) à l’ensemble des salariés de la Convention collective 66 (ne seraient concernés que les salariés des EHPAD et des établissements de santé, soit moins de 10% du personnel !). NEXEM n’a concédé qu’une ridicule et méprisante revalorisation catégorielle portant la prime de sujétion spéciale à 9,21 % pour les non cadres, soit en moyenne 12 euros bruts par mois !
En 10 ans, nous n’avons eu, en tout, que 6 centimes d’augmentation du point et c’est ainsi que dans notre secteur, nous avons perdu 30% de pouvoir d’achat en 20 ans ! Si on laisse faire patronat et politiciens à leur service cette dégringolade de notre niveau de vie !
Dans le même temps, le gouvernement remet à l’ordre du jour la casse de nos retraites ! Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a même osé déclarer en ce début d’année 2021 qu’on ne travaillerait pas assez !
Alors que le taux de chômage des jeunes explose, le gouvernement voudrait donc faire bosser encore plus longtemps les anciens ! La logique serait de faire exactement l’inverse : baisser l’âge de la retraite et de réduire le temps de travail jusqu’à l’abolition du chômage.
Dans nos services et nos établissements, nous pouvons toutes et tous constater la nécessité qu’il y aurait à embaucher à la fois des travailleurs sociaux, des ouvriers d’entretien ou du personnel administratif tant pour améliorer nos conditions de travail que pour offrir un service de qualité aux personnes que nous accompagnons.
En ce début d’année, crise sanitaire ou pas, ce n’est que par la lutte que le monde du travail parviendra à contre-carrer les attaques du patronat et du gouvernement et à arracher de meilleures conditions de vie !
Alors toutes et tous en grève ce 4 février pour :
- Une hausse de salaire de 300 euros nets pour toutes et tous ;
- Le maintien de l’ensemble de nos droits garantis par la convention collective 66 ;
- La retraite à 60 ans.
Manifestation à Montbéliard – 14 h Champ de Foire
Les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA appellent à se mettre en grève ce 4 février (du 3 février 21 h au 5 février 6 h 30 pour le personnel de nuit). Pour les salariés qui le souhaitent, il est possible de ne débrayer que pour participer aux manifestations.
Tract en PDF : Greve402M
Voir la version avec le rendez-vous à Besançon (10 h 30 Place de la Révolution)
Journée d’action nationale 4 février : Rendez-vous en Franche-Comté et en Bourgogne « CGT ADDSEA said
[…] Manifestation du 4 février à Montbéliard […]
Jeudi 4 février, mobilisation interprofessionnelle : grève et manifestations pour l’emploi et les services publics « CGT ADDSEA said
[…] Journée d’action nationale 4 février : Rendez-vous en Franche-Comté et en Bourgogne « CGT ADDSEA dans Manifestation du 4 février à Montbéliard […]