CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Des centaines de manifestants dans la rue contre la Loi de Sécurité globale

Posted by dsinterim sur janvier 18, 2021

L’Est Républicain, 17 janvier 2021 :

Besançon : Des manifestants se sont rassemblés ce samedi 16 janvier, place de la Révolution, à Besançon, pour protester contre la proposition de loi Sécurité globale, mais aussi contre d’autres textes comme le schéma national du maintien de l’ordre. Selon les organisateurs, entre 300 et 400 personnes ont rejoint la mobilisation dans les rues de la capitale comtoise. Parmi eux : Solidaires 25, Sud-Santé Social, CGT, FSU, et d’autres mouvements syndicaux, tout comme plusieurs partis politiques de gauche.

Montbéliard : La pandémie et les températures négatives n’atténuent pas la colère des opposants à la proposition de loi Sécurité globale. Samedi 16 janvier après-midi, entre 80 et 100 personnes ont manifesté à Montbéliard, à hauteur du parvis des droits de l’Homme, à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de SUD, de Solidaires, de la France Insoumise et de la LDH90.

Votée en première lecture à l’Assemblée nationale, cette loi doit désormais passer entre les mains des sénateurs (courant mars) avant de revenir au Palais Bourbon où la majorité présidentielle a promis « une réécriture totale » de l’article 24 qui encadre la diffusion d’images de policiers.

Deux autres articles (21 et 22) suscitent de violentes critiques : ils concernent l’usage des caméras piéton et des drones par les forces de l’ordre.

D’autres manifs d’ici à fin janvier

« On n’est pas d’accord et on est là pour le dire à nouveau », explique Nadia Barznica, encartée à la FSU. « Cette loi veut limiter nos libertés qui sont en danger. Il faut rester vigilants et mobilisés et se battre. »

Lors des prises de parole, micro en main, une intervenante a déclaré que « cette loi Sécurité globale ne protège pas les policiers, mais les violences policières comme l’ont démontré de nombreuses vidéos durant les manifestations des Gilets jaunes. Il faut préserver la liberté d’informer et d’être informé. »

Les organisateurs ont prévu de nouveaux appels à manifester « avant la fin du mois ».

 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :