CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

À Subway Besançon, la lutte paie !

Posted by dsinterim sur décembre 30, 2020

Texte écrit par des camarades de la restauration :

La capitale comtoise compte quatre sandwicheries affichant le pavillon de la célèbre multinationale, dont trois sont des unités officiellement indépendantes mais détenues par un seul et même franchisé. Le mastodonte est implanté dans une centaine de pays, mais n’a jamais brillé par son exemplarité fiscale ou sa considération du prolétariat. Ainsi les salariés locaux, répartis sur les sites de Châteaufarine, du Centre-ville, et de Chalezeule, voyaient aussi de nombreuses dispositions garanties par la convention collective et le code du travail totalement absentes depuis 2015.

Ils ont enfin réclamé et obtenu leur dû avec le soutien du syndicat, bénéficiant d’ores-et-déjà du versement de la prime transport et du reclassement automatique en niveau I – échelon II avec les arriérés après huit mois de présence. Deux références qui incarnent pourtant déjà le standard minimum de respect et de reconnaissance, mais dont « l’oubli » en dit long sur les pratiques douteuses et le sentiment d’impunité de certains patrons du secteur. Ce sont désormais entre dix et vingt-cinq euros mensuels qui reviennent légitimement dans la poche des salariés…

Une somme appréciable, notamment pour les contrats étudiants, les temps-partiels, et autres précaires, statuts qui sont ici encore la norme. Bien des chantiers ont depuis été engagés au sein de cette société, que ce soit l’application de nouvelles prescriptions légales, la sempiternelle question du paiement des heures supplémentaires, ou l’amélioration des conditions matérielles et humaines qui restent là encore un cas d’école. Si tu es également travailleur dans un hôtel, café, restaurant, ou fast-food, n’hésites pas à contacter ou rejoindre la CGT pour faire valoir tes droits !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :