CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Profits garantis pour les patrons, précarité, chômage pour les salariés !

Posted by dsinterim sur décembre 9, 2020

Tract de l’Union Locale CGT de Besançon :

Profits garantis pour les patrons, précarité, chômage pour les salariés !

Ici à Besançon, comme partout en France, les plans sociaux s’accélèrent : Auge découpage, Maty, Camelin, Alstom/Général Electric, etc.

Sans compter les milliers d’intérimaires qui sont licenciés chez Peugeot à Sochaux, Vesoul et Mulhouse.

Cette année 2020 sera marquée par la crise économique du système, crise qui est générale. Que ce soit dans l’hôtellerie, dans le spectacle, dans le tourisme, dans le petit commerce, l’aide à domicile, dans tous les secteurs de sous-traitance, toutes les catégories de salariés sont impactées.

Oui, l’État est au service du capital, alors il fait tout pour que les usines tournent pour maintenir les profits malgré la pandémie du covid19.

Les usines, les transports en commun bondés, sont devenus de véritables clusters, avec des conditions de travail de plus en plus difficiles, des conditions sanitaires insuffisantes.

Non seulement les grands groupes empochent l’argent de l’État, mais en plus ils continuent à faire des bénéfices. Sanofi, le géant pharmaceutique projette de supprimer 1700 emplois en Europe. Au premier trimestre 2020 son chiffre d’affaires a progressé de 6% et ses actionnaires ont empoché 4 milliards d’euros de dividendes. Air France, Renault, IBM, Auchan, Nokia, Boiron, Danone dont le chiffre d’affaire s’élève à 1,9 milliards et la liste est longue.

La déferlante de licenciements grossit de jour en jour. Et ce en dépit des milliards versés au patronat à travers le chômage partiel, des prêts garantis, des plans sectoriels et un plan de relance de 100 milliards.

Pour les actionnaires, cette crise gonfle les dividendes pendant que les salariés craignent tant pour leur santé que pour leur emploi et leur salaire.

Incapables de gérer efficacement cette crise, le gouvernement et le grand patronat entendent nous faire marcher au pas.

Mobilisons-nous pour nos intérêts de travailleurs car sinon nous serons condamnés à un appauvrissement et un recul généralisé. Le grand patronat et leurs valets, condamnent toute la société au pourrissement social et politique.

Notre arme, pour résister, c’est notre solidarité, c’est faire savoir que nos vies valent plus que leurs profits !

Dans la quiétude des bureaux directoriaux et des conseils d’administration, dans l’ambiance feutrée des tribunaux, ils décident de licencier, de réduire les primes. Ce qu’ils espèrent c’est que nous ne fassions pas de vagues.

Les salariés ne seront pas les dindons de la farce ! Faisons connaître nos revendications, informons les collègues, les journaux, les syndicats, et commençons à réagir ensemble.

Voir le tract en PDF : Profits garantis pour les patrons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :