CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

La lutte paie : notre camarade Brahim réintégré !

Posted by dsinterim sur novembre 24, 2020

Communiqué du Syndicat Départemental CGT du Nettoyage du Doubs, 24 novembre 2020 :

Notre  camarade  Brahim,  salarié cadre   chez  ACM Nettoyage à Besançon, avait été mis à pied le 28 septembre 2020 avec convocation à l’entretien préalable le 14 octobre 2020 pour avoir demandé, avec l’appui du syndicat nettoyage CGT du Doubs, l’organisation des élections dans son entreprise.

Cette même entreprise a entravé le déroulement normal des élections en procédant unilatéralement à l’annulation du Protocole préélectoral.

Après un courrier de poursuite de la part de notre avocat, l’entreprise à décidé d’organiser les élections avec un mois de retard.

 Plusieurs courriers d’invitation à un dialogue ont été adressés que ce soit au niveau départemental ou national  sont restés sans réponse.

Alors que le syndicat alerte sur les conditions de travail indignes des salaries, la direction d’ACM Nettoyage préfère licencier une ouvrière syndiquée CGT, demande la mutation des deux élus CGT sous prétexte que le client ne veut pas d’eux sur son site.

La CGT s’est mobilisée dès le début de la procédure pour soutenir les camarades :   rassemblement  devant  les   locaux  d’ACM, grève des salariés sur plusieurs sites, procédures judiciaires, pétition.

La lutte et la détermination ont fini par payer. Brahim est réintégré  et ses collègues élus ont vu leur mutation annulée.

Nous avons obtenu deux sièges sur quatre malgré une deuxième liste conduite par le chef d’agence (tète de liste) avec l’unique liste CGT au premier tour.

Nous avons l’intention de faire connaitre les agissements antisyndicaux d’ACM nettoyage à a tous les syndicats CGT où ACM intervient ainsi, élaborer une réponse régionale et nationale (fédération nationale des ports et docks).

Cette victoire montre bien que lorsque l’on lutte on peut gagner. Cette victoire nous renforce dans notre détermination à lutter pour la défense des intérêts des salariés et pour les libertés syndicales dans le secteur du nettoyage.

Nous ne manquerons pas de vous faire savoir les suite données à ce dossier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :