CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Pontarlier : Ils réclament des titres de séjour pour les jeunes migrants devant la police aux frontières

Posted by dsinterim sur octobre 28, 2020

L’Est Républicain, 28 octobre 2020 :

Ils étaient une vingtaine à s’être retrouvés devant les locaux de la police aux frontières (PAF) ce mardi 27 octobre à Pontarlier. Réunie grâce au concours de plusieurs associations franc-comtoises, dont SolMiRé de Besançon et Tadamun exil 70 de Vesoul, la manifestation avait pour but d’ alerter sur la situation des jeunes migrants guinéens , à qui il est systématiquement refusé un titre de séjour, selon ces mêmes associations.

Paf

Les jeunes concernés sont pourtant en France de plusieurs années, ont une formation, un travail ou une promesse d’embauche. En cause ? Les documents administratifs guinéens ne seraient pas reconnus par la PAF. « La réalité, c’est aussi que la Guinée représente 30 % des pays d’origine des mineurs isolés accueillis en France », explique Quentin Pardonnet, membre de SolMiRé.

Les associations présentes ont regretté que la PAF se « transforme en machine à illégaliser » par ces refus systématiques. Car une fois leur titre de séjour refusé, les jeunes migrants deviennent des « clandestins, des sans-papiers ». Et dans les autres départements ? « À la différence d’autres préfectures, la nôtre ne se donne pas la peine d’examiner les éléments d’intégration de ces jeunes », précise Odeline Largier, de SolMiRé. Malgré la pluie et le froid, les manifestants sont restés pacifiquement devant l’hôtel de police le temps de « montrer que ce qu’il se passe n’est pas normal. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :