Rassemblement devant la PAF à Pontarlier
Posted by dsinterim sur octobre 27, 2020
A l’appel de plusieurs associations de solidarité avec les réfugiés, un rassemblement était organisé ce mardi 27 octobre devant les locaux de la Police des Airs et des Frontières (PAF) à Pontarlier.
Dans le Doubs, c’est la PAF de Pontarlier qui se charge de vérifier les documents d’identité, actes de naissance et autres pièces officielles des migrants en général et des mineurs étrangers isolés en particulier.
Or, depuis 2017, les agents de la police aux frontière (PAF) ont pour ordre de « formuler un avis défavorable pour toute analyse d’acte de naissance guinéen » (note de la DCPAF du 01/12/2017). Cette note discriminante, toujours d’actualité, supprime d’un coup d’un seul les possibilités aux ressortissants guinéens d’accéder à un titre de séjour, puisque leurs documents d’identités seront systématiquement « expertisés » faux par la PAF. Les rapports « d’expertise » de la PAF se contentent parfois d’invoquer cette note pour contester la validité d’un acte de naissance. D’autres fois, et pas seulement pour les guinéens, l’« expert » prend la peine d’enrichir son rapport d’arguments souvent invérifiables et étayés par une base de donnée incomplète et obsolète. Et c’est ainsi qu’à grands coups de tampons la préfecture et sa police transforment un lycéen en sans-papier et un apprenti en travailleur au noir
Le rassemblement de ce mardi visait à dénoncer ces pratiques discriminatoires, pratiques qui avaient notamment conduit la Préfecture à prendre des mesures d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) à l’encontre d’une vingtaine de jeunes guinéens, puis au Département à se baser sur ces OQTF pour mettre fin à leur hébergement et à leur accompagnement éducatif.
Votre commentaire