Contrats Jeunes Majeurs : Mobilisation devant le Conseil Départemental
Posted by dsinterim sur août 31, 2020
Depuis ce matin 9 heures nous sommes plusieurs dizaines à manifester devant le Conseil Départemental du Doubs, 7 avenue de la Gare d’Eau à Besançon.
Nous nous battons pour le maintien d’une vingtaine de contrats jeunes majeurs à Montbéliard et à Besançon, jeunes qui risquent de se retrouver à la rue ce soir si le Département ne change pas de position.
Le seul motif invoqué par le Département pour ces fins brutales de prise en charge est que ces jeunes ont reçu des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire) de la part de la Préfecture. Pourtant, en mars 2020 déjà, le Tribunal Administratif de Besançon avait rappelé au Conseil Départemental du Doubs qu’une OQTF ne constituait pas un motif suffisant pour rompre ou ne pas reconduire un contrat jeune majeur. Ces jeunes, en effet, ont la possibilité de contester ces OQTF devant le tribunal administratif, procédure qui suspend l’OQTF.
Raphaël Krucien, élu d’opposition de Besançon – 6 au Conseil Départemental, est venu à notre rencontre et nous a assuré de son soutien quant à nos revendications. Il nous a d’ailleurs informé qu’avec 17 millions d’excédents, la décision du Département n’était en rien justifié par des contraintes budgétaires.
Une délégation intersyndicale CGT / CFDT a été reçue par des responsables du Département, responsable qui ont refusé de répondre aux besoins de ces jeunes, ne serait-ce qu’une prolongation d’un mois !
La mobilisation continue, rendez-vous devant le Conseil Départemental du Doubs, 7 avenue de la Gare d’Eau à Besançon pour un pique-nique ce midi !
Quelques images du rassemblement pour le maintien des contrats jeunes majeurs « CGT ADDSEA said
[…] Contrats Jeunes Majeurs : Mobilisation devant le Conseil Départemental […]