CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Besançon : un rassemblement pour le maintien d’une vingtaine de contrats jeunes majeurs pour des mineurs isolés étrangers

Posted by dsinterim sur août 28, 2020

Article publié par « Ma Commune », 27 août 2020 :

SolMiRé, le collectif Vijie et d’autres organisations appellent au rassemblement lundi 31 août 2020 à partir de 9 heures devant le conseil départemental du Doubs pour demander le maintien d’une vingtaine de contrats jeunes majeurs. Explications.

A Montbéliard et Besançon, une vingtaine de jeunes isolés accompagnés par différentes structures de la protection de l’enfance ont reçu un courrier des services du conseil départemental du Doubs leur signifiant la fin de leurs contrats jeunes majeurs au 31 août 2020. Selon les organisations, « le seul motif invoqué dans ces fins brutales de prise en charge est que ces jeunes ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire (OQTF) de la part de la préfecture ».

Or, en mars 2020, le tribunal administratif de Besançon avait rappelé au conseil départemental du Doubs qu’une OQTF ne constituait pas un motif suffisant pour rompre ou ne pas reconduire un contrat jeune majeur. « Ces jeunes ont la possibilité de contester l’OQTF et ont besoin d’être accompagnés et soutenus dans leurs démarches, indique SolMiRé. Et cela d’autant plus que le contexte de crise sanitaire et de confinement au printemps dernier ont imposé à bien des jeunes accompagnés par les services de l’Aide sociale de reporter des démarches, que ce soit au niveau administratif, scolaire, professionnel et autres. »

Pour demander le maintien de ces contrats jeunes majeurs, les syndicats CGT, CFDT et FO appellent les salariés de l’ADDSEA et de l’AHS-FC à se mettre en grève lundi 31 août de 9h à 17h.

Ces syndicats, SolMiRé, le collectif Vijie et d’autres organisations appellent également à un rassemblement lundi 31 août à partir de 9 heures devant le conseil départemental du Doubs avenue de la Gare d’eau.

Une Réponse vers “Besançon : un rassemblement pour le maintien d’une vingtaine de contrats jeunes majeurs pour des mineurs isolés étrangers”

  1. […] Besançon : un rassemblement pour le maintien d’une vingtaine de contrats jeunes majeurs pour des … […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :