CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Solidaires avec le Liban ! Solidaires avec le syndicat FENASOL !

Posted by dsinterim sur août 20, 2020

Communiqués CGT :

Solidaires avec le Liban !
Solidaires avec les camarades de la Fenasol !

La CGT, ses militants et adhérents sont bouleversés par la catastrophe qui a touché Beyrouth et sa population mardi 4 août 2020.

Protestation de travailleuses domestiques à Beyrouth affiliées à la FENASOL

C’est un nouveau désastre qui s’abat sur un pays déjà éprouvé durement lors des dernières décennies : guerre civile, crise économique, sociale et politique qui ont plongé plus de 50 % de la population sous le seuil de pauvreté.

Les deux puissantes explosions successives qui ont secoué la ville ont d’ores et déjà fait plus de 150 morts et près de 6 000 blessés, et 300 000 personnes ont perdu leur domicile.

Quatre hôpitaux sont en ruine et les services hospitaliers restant en activité rencontrent d’énormes difficultés à secourir les blessés, en plus des malades (Covid-19 et autres).

La Fenasol, avec qui la CGT entretient des liens historiques de fraternité et de solidarité, a adressé à l’ensemble de ses partenaires syndicaux dans le monde une demande d’aide urgente :

« … La destruction du port et les dégâts causés par l’explosion ont fragilisé la situation de beaucoup de familles d’ouvriers et d’employés qui se sont soudain trouvées sans abri et sans travail, sans parler des pertes en vies humaines. Voilà pourquoi les militants syndicalistes de la Fédération nationale des syndicats des ouvriers et employés au Liban (Fenasol) oeuvrent aujourd’hui sur le terrain afin d’aider les quelques milliers de dockers et de chauffeurs à pouvoir reprendre pied.

Voilà pourquoi nous nous adressons à vous, les forces ouvrières et syndicales de la Planète, pour vous demander de vous solidariser avec les ouvriers libanais et leurs familles en menant une campagne humaine auprès de vos adhérents ainsi que des associations et des municipalités de vos pays respectifs, et, ce, afin de porter secours à la classe ouvrière libanaise et au peuple libanais dans la détresse… »

La CGT tient à témoigner à la Fenasol, à ses affiliés et plus largement au peuple, son soutien et sa solidarité.

Vous êtes déjà nombreux, organisations ou syndiqués, à vouloir témoigner de votre solidarité à nos camarades si durement touchés, mais omniprésents sur le terrain, au plus près des victimes.

En partenariat avec l’Avenir social, vous pouvez faire parvenir aux coordonnées que vous trouverez ci-dessous
vos dons par chèque libellé « L’Avenir social “Solidarité Liban” » :

L’AVENIR SOCIAL « SOLIDARITE LIBAN »
263, rue de Paris – case 419 – 93514 MONTREUIL cedex

Solidaires avec le Liban ! Solidaires avec le syndicat FENASOL !

La CGT est bouleversée par la catastrophe qui a touché Beyrouth, la capitale du Liban, et sa population dans l’après-midi d’hier, mardi 4 août.

Les deux puissantes explosions successives qui ont secoué la ville auraient fait plus de 100 morts et près de 4 000 blessés selon la Croix rouge. 300.000 personnes ont perdu leur domicile.

C’est un nouveau désastre pour un pays déjà éprouvé lors des dernières décennies. Le Liban a connu quinze ans de guerre civile (1975-1990). Il a subi la tutelle syrienne dans les années 1990, et jusqu’en 2005. L’armée israélienne a pénétré le Liban à deux reprises, d’abord en 1978 puis en 1982. Il a encore connu une nouvelle guerre en 2006, entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah, financé par les Gardiens de la révolution iraniens.

Avec une population de 4,5 millions d’habitants et un territoire de quelque 10.000 km2, le Liban accueille actuellement 1,5 million de réfugiés syriens.

En mars dernier il s’est déclaré en défaut de paiement, écrasé sous le poids d’une dette de 92 milliards de dollars, soit près de 170% de son produit intérieur brut. Cette situation économique désastreuse a été l’élément déclencheur d’un vaste mouvement de contestation en octobre 2019, contre une classe dirigeante quasi inchangée depuis des décennies et accusée de corruption.

La CGT adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

En cette période si sombre, nous sommes particulièrement solidaires avec la FENASOL, Fédération-nationale-des-syndicats-des-ouvriers-et-employés-au-Liban, dont les relations de la CGT sont historiques et fraternelles.

Nous avons pris contact dès hier soir avec le camarade Abdallah Castro, Président de la FENASOL, présent au dernier congrès de la CGT. Il nous a assurés de l’engagement actif de toute son organisation pour aider au sauvetage des populations concernées.

Montreuil, le 5 août 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :