CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

A partir de septembre, les conducteurs de train seront seuls à bord de la ligne Belfort-Besançon

Posted by dsinterim sur mai 26, 2020

« Le Monde d’après » identique au « Monde d’avant », casse du service public ferroviaire et remise en cause de la sécurité et du bien-être des passagers au nom des politiques d’austérité…

France Bleu Belfort-Montbéliard, 25 mai 2020 :

Dans une lettre ouverte, la CGT s’indigne de la mise en place d’une nouvelle organisation sur la ligne TER Belfort-Montbéliard-Besançon à partir du 1er septembre. Les contrôleurs SNCF disparaîtront des wagons et les conducteurs de trains seront seuls à bord.

La CGT Cheminots dénonce dans une lettre ouverte la nouvelle organisation de travail mise en place à partir de la rentrée sur la ligne TER Belfort-Montbéliard Besançon. En effet, à partir du 1er septembre 2020, la direction SNCF exploitera cette ligne en EAS : l’abréviation signifiant « équipement agent seul », le conducteur reste seul à bord.

Pour le syndicat cette décision va « brader la sécurité des circulations, des biens, des agents et des usagers sur l’autel de la finance ». La Région Bourgogne Franche-Comté, autorité organisatrice des transports et l’un des plus gros financeurs des lignes TER de la région, estime cette pratique « tout à fait adaptée ».

La sécurité des usagers remise en question?

« Le conducteur doit amener en sécurité l’ensemble des usagers d’un point A à un point B, il ne peut pas en plus avoir le rôle de contrôleur » estime Mazouz Benlazeri, secrétaire régional de la CGT Cheminot.

« A l’heure où l’usager doit être au coeur de notre démarche, aujourd’hui on le perd. On le met dans un train. S’il a un problème d’agression ou besoin de conseils d’informations par rapport à son train ou à un éventuel retard, on lui dit de téléphoner au 3635. L’agent d’accompagnant est essentiel pour assurer la chaîne de sécurité et d’informations, et c’est cette chaîne que veulent casser certains élus locaux et la direction de la SNCF » dénonce le syndicaliste.
La question des accidents aux passages à niveau

Le syndicat ne cesse de rappeler l’accident survenu dans les Ardennes en octobre dernier. Un TER a percuté un camion sur un passage à niveau, et le conducteur, seul à bord, et blessé, avait du prendre en charge les 11 autres personnes blessés. Sur la ligne Belfort-Besançon, « il y a 28 passages à niveau » rappelle Mazouz Benlazeri, soulignant que, de fait, « elle est donc une ligne potentiellement accidentogène ».

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :