CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

A propos du « déconfinement partiel » à l’ADDSEA

Posted by dsinterim sur mai 9, 2020

Tract CGT ADDSEA :

Les élus CGT au CSE ont voté un avis défavorable au protocole sanitaire et notes de service de « déconfinement partiel » présentés ce jeudi 7 mai 2020 par la Direction Générale. Cependant ces documents ont reçu un avis favorable à la majorité des élus présents.

La direction générale a assuré qu’il y aurait un stock suffisant d’Equipements Individuels de Protection (masques, gants, etc.) au moins jusqu’au mois de juin pour tous les salariés.

La direction générale s’est également engagée sur certains points comme par exemple la présence d’un salarié par bureau aux SMO ou que des vitres en plexiglas seraient installées aux secrétariats à AHL Besançon et Carré Saint Pierre Pontarlier (regroupant les services CADA, PHL, AEMO et relais parental) pour éviter un contact direct avec le public accueilli.

Mais sur bien des points, les mesures restent à nos yeux bien insuffisantes pour assurer la santé et la sécurité tant des salariés que des usagers.

Ainsi par exemple :

– Sauf à la direction générale, nous n’avons aucune information sur un nombre maximum de personnes (salariés et usagers) qui pourraient se trouver en même temps dans un même service.

– Nous n’avons aucune information claire sur l’organisation du travail dans l’ensemble des services. Quel sera le pourcentage de salariés restant en télétravail ? Quels sont les aménagements horaires proposés pour permettre aux salariés d’éviter d’avoir à prendre les transports en commun aux heures de pointe ?

– La direction a refusé que pour les internats soient fixé un nombre d’accueils limités afin de permettre que les distances de sécurité soient respectées.

Cela ne nous semble pas permettre un « déconfinement partiel » serein et sécurisé pour l’ensemble des travailleurs de l’ADDSEA.

Notons que nous constatons également que ni l’évaluation des risques ni les moyens de prévention n’ont été mis à jour dans le contexte de crise sanitaire et que comme l’ont soulevé les élus il manque au protocole sanitaire une partie spécifique pour la petite enfance, une autre pour les chantiers (chantiers d’insertion et chantiers des agents d’entretien) ainsi que des traductions dans les principales langues du questionnaire sur d’éventuels symptômes pour les services du CADA et de l’AMNA.

Depuis le début de la crise sanitaire, les élus CGT ont interpellé à de nombreuses reprises la direction générale sur les conditions de sécurité. Plus que jamais, nous appelons tous les salariés qui constateraient des situations pouvant potentiellement les mettre en danger à nous contacter au plus vite !

Voir en PDF : deconfinementtractsstel

Une version du tract avec les numéros des élus CGT au CSE peut être demandée par mail à cgt.addseaATgmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :