CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

A propos d’un éventuel « déconfinement partiel »

Posted by dsinterim sur avril 29, 2020

Courrier des élus CGT au CSE à la Direction Générale de l’ADDSEA, 29 avril 2020 :

Monsieur le Directeur Général,

Lors du CSE de ce lundi 27 avril, les élus CGT ont posé un certain nombre de questions concernant les mesures pour assurer la santé du personnel à compter du 11 mai 2020.

Des éléments de réponses ont été donnés comme, pour le DITEP, une réouverture possible, en cas d’accord de l’ARS uniquement ; la réorganisation des chantiers d’insertion afin de respecter les gestes barrières avec des transports limités à trois personnes par camion avec port du masque obligatoire ; et que le télétravail sera probablement maintenu pour certains établissements et professions.

Nous avons bien pris note qu’un document de « déconfinement partiel » était en cours d’élaboration au sein de l’ADDSEA et qu’un CSE extraordinaire se tiendra le 7 mai à 10 h afin de présenter ce document.

A ce sujet, nous tenons à faire part des questionnements et des demandes suivantes :

– Un point de désinfection (eau / savon / gel hydroalcoolique / essuie-mains en papier) est-il présent sur chaque lieu de travail ?

– Les Equipements Individuels de Protection sont-ils disponibles dans chaque lieu de travail ? Quel est le stock actuellement disponible pour l’ADDSEA ?

– Ventilation : Nous souhaitons un état des lieux des systèmes de ventilation et de climatisation de l’ensemble des services et établissements de l’ADDSEA ainsi que les décisions, établissement par établissement, sur leur possible utilisation ou non afin d’éviter la propagation du Covid-19. Une attention particulière doit être portée sur les bureaux et pièces qui ne peuvent pas ou peu être aérées (bureaux du personnel administratif, salle de réunion, salle des repas et autres lieux collectifs de la Prévention / Insertion de Besançon ; bureaux des cadres au PEAD ; SESSAD ITEP Besançon ; salle de réunion à l’étage et petite salle d’entretien au carré Saint-Pierre à Pontarlier, etc.) : des mesures spécifiques seront-elles prises ? En cas d’impossibilité d’utiliser la climatisation, il convient dès à présent de prévoir les mesures à prendre en cas de canicule.

– Horaires : Quels seront les postes / établissements où le télétravail sera maintenu ? Des aménagements / modifications d’horaires sont-ils prévus pour éviter à la fois un trop grand nombre de personnes à la fois et éviter que les salariés soient obligés de prendre des transports en commun aux heures de pointe ? Les aménagements comme la réduction des temps de relais de 30 à 15 minutes entre éducateurs et surveillants de nuit ainsi que le fait que les surveillants de nuit restent affectés à une seule unité doivent selon nous être maintenus pendant la durée de la crise.

– Temps de pause / repas : Comment s’organise les temps de pause et de repas en particulier sur les établissements qui regroupent beaucoup de salariés (AHL / SMO rue Russel notamment) ? Ne convient-il pas d’organiser lorsque cela est possible le travail par demi-journée en présentiel / demi-journée en télétravail ?

– Réunions physiques : Lors du CSE du 27 avril, la direction générale a répondu que les réunions physiques auraient lieu en respectant les distances de sécurité. Notons que si cette distance est d’un mètre en France, la recommandation de l’OMS est de deux mètres. De plus, ces distances de sécurité ne sauraient être suffisante pour un long moment dans un endroit qui ne peut être aéré. Aussi, si des temps de réunion physique sont considérés comme indispensables, il faut limiter non seulement le nombre de participants mais aussi la durée (une heure semble être un maximum).

– Il conviendrait de fixer clairement quels sont les postes de travail qui peuvent être dédié à une personne et ceux qui ne le sont pas. Il est indispensable de mettre à disposition le matériel de désinfection et un planning précis pour la désinfection des outils de travail avant et après la prise de poste.

– Chantiers d’Insertion : Si certaines activités peuvent permettre la distanciation sociale, comme par exemple les espaces verts, d’autres au contraire rendent cette distanciation impossible ou particulièrement difficile, comme dans le cas de déménagements (s’il faut être à plusieurs pour porter une charge lourde). Il y a-t-il une liste des chantiers qui pourront être réalisés et ceux qui au contraire ne peuvent être réalisés en période de crise sanitaire ? Quelles mesures pour permettre le nettoyage régulier des mains sachant que le gel hydroalcoolique n’est pas efficace sur des mains sales ?

– Transports : Les règles indiquées pour les chantiers d’insertion seront-elles généralisées à l’ensemble des transports réalisés pour l’ADDSEA (par exemple pour les chauffeurs à l’ITEP), à savoir port du masque obligatoire et nombre limité ?

– Internats (y compris hébergement adulte et éventuellement ITEP) : Est-il prévu une baisse du nombre d’accueil dans ces établissements afin de permettre de maintenir au mieux les règles de distanciation sociale ?

Dès à présent, il convient d’informer au maximum les salariés sur les risques de transmission du Covid-19 et de bien rappeler que l’ensemble des préconisations du protocole sanitaire restent d’autant plus valables en cas de processus de déconfinement.

Nous demandons enfin la mise en place d’un cahier par unité afin d’inscrire toutes les situations à risques et toutes les situations où l’application des gestes barrière est contrainte voire impossible, et que sur cette base, un point soit fait de façon régulière entre les élus du CSE et la direction générale.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sincères salutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :