A propos du Foyer Comtois
Posted by dsinterim sur avril 22, 2020
Courrier des élus CGT et FO au CSE de l’ADDSEA, 21 avril 2020 :
Monsieur le Directeur Général,
En cette période de confinement, les conditions de travail au Foyer Comtois mettent en lumière les difficultés que rencontrent déjà les salariés en temps normal.
Ainsi le Foyer Comtois est sous-équipé en matériel informatique et en connexion internet, et de fait il est quasiment impossible pour les éducateurs d’assurer la continuité pédagogique demandée par l’éducation nationale pour les enfants et adolescents scolarisés.
Sur ce sujet, il apparaît particulièrement urgent d’interpeller le Département de Haute-Saône pour que les enfants du Foyer Comtois puissent disposer de matériel leur permettant de faire leurs devoirs (Le Département du Doubs a fourni, par exemple, quelques tablettes pour les jeunes placés par l’ASE).
Alors que 12 enfants âgés de 7 à 16 ans sont accueillis en permanence, on ne compte que trois éducateurs et une maitresse de maison et une femme de ménage à temps partiel par jour en semaine. Un surveillant de nuit pour la nuit.
Ainsi, pendant les trois jours du week-end de Pâques, il n’y avait que deux éducateurs en même temps pour à la fois s’occuper des enfants, préparer les repas et veiller au nettoyage et à la désinfection des locaux.
Aussi, malgré le contexte de crise sanitaire mondiale, les recommandations du protocole sanitaire de l’ADDSEA ne sont que très peu appliquées, faute de moyens et de sensibilisation de l’ensemble du personnel sur la nécessité du protocole.
Pour ne donner que quelques exemples :
– Faute de temps de sensibilisation organisée au préalable par la direction sur le protocole sanitaire, l’aspirateur est toujours passé régulièrement dans les locaux. Or, la fiche 01 du protocole indique bien « Ne pas utiliser l’aspirateur pour le nettoyage des sols ».
– Aucune désinfection systématique des locaux et outils de travail n’est organisée, alors que le directeur de secteur a écrit à la représentante de proximité « L’ensemble des plannings de désinfection est affiché et consultable sur chacune des unités de vie et ce depuis la mise en place du protocole sanitaire. ». Ainsi, la désinfection des poignées de porte, interrupteurs, etc. n’a été réalisée que les vendredi 3, mardi 7 et dimanche 19 avril par un éducateur aidé d’un jeune.
– Aucune mesure particulière n’est prise pour les temps de repas, enfants et adultes se trouvant ensemble à ces moments-là sans respect des distances de sécurité.
Ces quelques exemples soulignent une fois encore que le fait de transmettre le protocole sanitaire aux équipes de saurait suffire pour assurer la santé du personnel.
En tant qu’employeur, vous êtes, conformément au code du travail, tenu d’assurer la santé tant physique que psychique des salariés notamment en donnant « les instructions appropriées aux travailleurs » (article L4121-2 du Code du Travail).
Cela implique :
– Des temps pour expliquer le protocole à l’ensemble des personnels, qu’il s’agisse des travailleurs sociaux, des surveillants de nuit, des maitresses de maison et des agents d’entretien. Il est impératif, s’il le faut par téléphone, que chaque salarié bénéficie d’un tel temps afin de le sensibiliser au protocole et de faire en sorte qu’il soit respecté.
– Des décisions pour réorganiser les temps collectifs comme les repas afin de permettre le respect des distances de sécurité (par exemple : ouverture des locaux du service de placement familial, inutilisé depuis le début du confinement, pour disposer de plus d’espace ; embauche de personnel pour pouvoir organiser les repas en plusieurs groupes ; etc.).
– Mise en place d’un planning de désinfection régulier sur l’ensemble des locaux. Pour ce faire, au vu du nombre d’enfants actuellement accueilli, il est indispensable d’embaucher du personnel pour réaliser une désinfection quotidienne des locaux et outils de travail.
Sans mise en œuvre de ces mesures indispensables au respect du protocole sanitaire de l’ADDSEA, nous vous alertons conformément aux articles L4131-2 et L4132-4 du Code du Travail que nous constatons une cause de danger grave et imminent au Foyer Comtois pour l’ensemble des salariés qui y interviennent ou pourraient y intervenir (Personnel éducatif, pédagogique et social, surveillants de nuit, cadres, agents d’entretien, maitresses de maison, etc.).
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos sincères salutations.
Les élus CGT et FO de l’ADDSEA
Votre commentaire