CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Préconisations et mesures de prévention par rapport au Coronavirus

Posted by dsinterim sur mars 12, 2020

Courrier du syndicat CGT de l’ADDSEA à la Direction Générale, 12 mars 2020 :

Monsieur le Directeur Général,

Avec l’épidémie de coronavirus, les directions ont envoyé plusieurs mails aux salariés et aux équipes sur les préconisations.

Or, les mails peuvent être différents selon les secteurs. Surtout, la prévention ne saurait se limiter à des envois d’e-mails.

Il semble indispensable que l’ensemble des préconisations et mesures de prévention soient reprises et expliquées lors des différentes réunions d’équipes ainsi qu’auprès du personnel qui ne participe pas habituellement à des réunions d’équipes, comme le personnel ouvrier, administratif, les surveillants de nuit, les maîtresses de maison, les assistantes familiales, etc.

En particulier, il semble nécessaire d’établir au plus vite une liste des salariés qui pourraient être particulièrement en danger en cas de contamination. Il s’agit par exemple des femmes enceintes, de personnes atteintes de maladies respiratoires, séropositives, diabétiques, atteintes de cancers, immunodépressives, etc. Il ne s’agit en aucun cas, bien sûr, de lever le secret médical, mais de demander à chaque salarié, y compris en le contactant individuellement par téléphone, s’il peut entrer dans la catégorie des salariés « en état de fragilité » (cela a déjà été fait par mail par exemple au secteur enfance famille).

A la moindre suspicion d’une éventuelle contamination dans un service ou une équipe, il doit être demandé à ces salariés en état de fragilité de ne pas se rendre dans leur service jusqu’à ce que tout doute soit écarté.

Il convient également de rassurer les salariés qui seraient éventuellement atteints ou auraient été en contact avec le virus qu’ils ne seront pas victimes de discriminations. Là aussi, il semble être de la responsabilité des directions, en cas de doute, de demander à ces salariés de rentrer chez eux afin d’éviter tout risque de contamination.

Il va de soi que, conformément à la législation, même si dans ces cas le salarié ne peut continuer sous une forme ou une autre son activité, le salaire sera maintenu.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sincères salutations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :