CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Retraites : l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève mardi 10 décembre

Posted by dsinterim sur décembre 6, 2019

Les Echos, 6 décembre 2019 :

L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce vendredi à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi 10 décembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Au lendemain d’ une mobilisation massive contre le projet de réforme du système des retraites , une réunion de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, MNL et UNL), à laquelle s’est jointe la CFE-CGC, s’est déroulée ce vendredi matin au siège de Force ouvrière pour décider des suites à donner au mouvement. Il a été décidé de lancer un nouvel appel à la grève interprofessionnelle pour mardi prochain, soit le 10 décembre.

« Ils n’ont pas mesuré l’ampleur du mécontentement social dans notre pays et ils feraient mieux de nous répondre un peu plus vite », a déclaré Catherine Perret, représentante de la CGT, à l’issue de la réunion. « Il y a des AG (assemblées générales) partout en France. Dans les transports, ce week-end, les salariés ne lâcheront rien. La balle est dans le camp du gouvernement », a-t-elle lancé.

« Nous sommes déterminés, ce n’est pas un mouvement d’humeur de quelque jours », a lancé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération chez les enseignants, profession particulièrement remontée . Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, estime que « la mobilisation peut être supérieure mardi ».

L’intersyndicale a prévu de se réunir « pour décider (de) la suite ».

La CGC attend « des annonces »

La CFE-CGC qui, fait rare, a manifesté jeudi, est venue à la réunion de l’intersyndicale. Mais la confédération des cadres est sortie avant la fin de la réunion – mais sans pour autant se fâcher -, ne souhaitant pas s’associer à un communiqué commun avant les annonces du gouvernement.

« On a une position un peu particulière », a expliqué Gérard Mardiné, son secrétaire général, qui conduisait la délégation du syndicat de l’encadrement. « Notre position est d’attendre la réponse que le gouvernement a prévu d’apporter le mardi 10 décembre pour pouvoir répercuter vers nos militants et adhérents l’analyse des progrès qui pourraient être faits ». « On attend des annonces sur le fond mais surtout sur la forme, on veut que le gouvernement remette tout à plat et entre dans une logique de négociation », a-t-il insisté.

« Même réussie, une journée ne suffit pas », avait estimé, ce vendredi matin, le secrétaire général de FO Yves Veyrier, sur France Inter. « L’adhésion la plus large sera la force de ce mouvement. »

« Il faut généraliser les grèves dans toutes les entreprises », avait renchéri le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, sur LCI. « Il faut reconduire (la grève) jusqu’à avoir satisfaction sur le principe que cette réforme va générer de la misère et qu’il faut donc s’appuyer sur notre socle social qui est un des meilleurs au monde et l’améliorer pour les jeunes, les femmes, les précaires ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :