CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Contre la casse de nos retraites, pour la défense de notre convention collective : En grève et dans la rue le 5 décembre !

Posted by dsinterim sur novembre 18, 2019

Tract des syndicats CGT et FO de l’ADDSEA :

Contre la casse de nos retraites
Pour la défense de notre convention collective
En grève et dans la rue le 5 décembre !

Avec la retraite à points que veut nous imposer le gouvernement tous les salariés seront perdants. Nous perdrons d’autant plus que le mode de calcul de cette retraite par points fera dépendre la pension des salaires touchés tout au long de la carrière, et non plus des meilleures années. Quant à la valeur du point, le gouvernement se réserve le droit de la modifier ! Pour toucher une retraite complète, il faudrait rester au travail après 62 ans alors que la moitié des plus de 55 ans sont licenciés, mis au chômage ou en invalidité. Il faudrait avoir cotisé 43 ans alors que la précarité et les périodes de chômage sont devenues le lot commun. Le gouvernement parle d’égalité ? Mais ce sera l’égalité dans les sacrifices et dans les retraites de misère !

La forte mobilisation des salariés de la RATP du 13 septembre, les luttes des cheminots, la colère qui monte dans bien des entreprises obligent le gouvernement à être prudent. Macron et Philippe laissent entendre que cette réforme pourrait ne s’appliquer qu’aux futurs travailleurs.

Si nous refusons la casse de nos retraites, ce n’est pas pour accepter que l’on casse les retraites de nos enfants et petits-enfants ! Et ce d’autant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. La violence avec laquelle la réforme de l’assurance-chômage a réduit les droits des privés d’emploi montre jusqu’où peuvent aller les politiques anti-sociales du gouvernement.

La prudence du gouvernement, sa peur de notre colère et en particulier de la grève reconductible, tout cela montre la force que nous avons lorsque nous cessons le travail.

Dans notre secteur, NEXEM, le syndicat employeur, tente à nouveau de s’attaquer à la Convention Collective 66 et aux droits qu’elle garantit aux salariés. NEXEM a affirmé très clairement ne plus vouloir de la Convention Collective 66. Or c’est notre convention collective qui nous assure les congés trimestriels, les congés d’ancienneté, et un certain nombre de primes, c’est notre convention collective qui nous protège contre le délai de carence en cas de maladie et c’est encore notre convention collective qui interdit le salaire à la gueule du client, ouvrant la porte toutes les discriminations et injustices possibles.

En 2009/2010 déjà, le patronat avait tenté de remettre en cause notre convention collective. Grâce à notre mo-bilisation, nous avions réussi à le faire reculer et à conserver nos droits !

Alors toutes et tous en grève ce 5 décembre pour :
– Le retrait du projet Delevoye de casse de nos retraites
– La retraite à 60 ans
– Le maintien de notre convention collective 66

Nos camarades de la RATP, de la SNCF, de l’industrie chimique, etc. se préparent à faire du 5 décembre le début d’une grève reconductible. Cette fois, pas de grève par procuration, c’est bien, à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de se mobiliser pour défendre nos droits, notre retraite, nos conventions collectives, etc. face au patronat et aux gouvernements à son service.

Manifestations du jeudi 5 décembre dans le Doubs :
Besançon : 10 h 30 Place de la Révolution
Montbéliard : 14 h Champ de Foire

Les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA appellent à se mettre en grève ce 5 décembre (du 4 décembre 21 h au 6 décembre 6 h 30 pour le personnel de nuit). Pour les salariés qui le souhaitent, il est possible de ne débrayer que le temps des manifestations.

Voir le tract en PDF : 5 dec

2 Réponses to “Contre la casse de nos retraites, pour la défense de notre convention collective : En grève et dans la rue le 5 décembre !”

  1. […] l’ADDSEA (secteur privé) les syndicats CGT et FO appellent clairement à la grève pour le 5 décembre.  Pour le personnel des services publics avec lesquels nous travaillons, comme le personnel infirmier […]

  2. […] à l’ADDSEA les syndicats CGT et FO ont clairement appelé à la grève pour le 5 décembre, quelques rappels sur le droit de grève tirés de la NVO (Nouvelle Vie Ouvrière) […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :