CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Montbéliard : rassemblement de soutien au peuple kurde ce samedi

Posted by dsinterim sur octobre 12, 2019

France Bleu, 11 octobre 2019 :

Un collectif d’une dizaine de membres, organisations syndicales et partis de gauche, appelle ce samedi à un rassemblement de soutien au Kurdes à 15h, rue piétonne à Montbéliard.

Un collectif de solidarité avec le peuple kurde vient d’être créé à Montbéliard, alors que se poursuit l’offensive d’Ankara contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie. Dans un communiqué, ce collectif appelle à un rassemblement de soutien ce samedi 12 octobre à 15h, parvis des droits de l’Homme, rue piétonne Montbéliard.

« Une fois de plus le peuple kurde est trahi et menacé dans son existence même », écrivent les membres de ce collectif. (Association culturelle kurde du pays de Montbéliard, CGT, collectif L’humain d’abord, EELV, Ensemble !, France Insoumise, FSU, MJS, NPA, PCF et PS).

Nous demandons la garantie d’accès de l’aide humanitaire à la région

Le collectif exige « l’arrêt de l’agression et le retrait de l’armée turque; l’interdiction de l’espace aérien concerné à l’armée turque; la création d’une zone de sécurité pour les Kurdes du Rojava; la garantie d’accès de l’aide humanitaire à la région et des sanctions de la France et de l’Union Européenne contre la Turquie d’Erdogan si l’agression ne cesse pas immédiatement ».

Lancée mercredi, l’offensive turque en Syrie cible des secteurs tenus par la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG) et provoque la fuite de milliers de civils. Considérée comme « terroriste » par Ankara, cette milice est soutenue par les Occidentaux car elle constitue le fer de lance de la lutte contre les jihadistes de l’Etat Islamique.

Communiqué confédéral CGT :

Aucun argument ne peut justifier l’opération militaire lancée par le président de la Turquie au nord de la Syrie. La menace terroriste invoquée est ridicule.

La CGT dénonce cette intervention militaire qui est une violation flagrante du droit international quant au respect des frontières internationales. Aucun État souverain sur la planète n’accepterait une telle ingérence sur son territoire au prétexte fallacieux de créer une « bande de sécurité » au-delà de ses propres frontières.

Il s’agit de la part de la Turquie d’une opération militaire et de mise sous contrôle d’un territoire qui n’est pas le sien. Le risque d’embrasement de la situation dans cette région du monde appelle à l’intervention active et réelle de la communauté internationale sous l’égide de l’ONU.

L’une des principales motivations de cet acte de guerre de la part du président turc est de détourner le mécontentement grandissant des couches populaires défavorisées dans son pays, de plus en plus appauvries sous les effets néfastes d’une crise économique qui ne cesse de s’approfondir et de masquer ses échecs politiques depuis les élections municipales et la mise en évidence de détournements de fonds énormes.

Encore une fois, la chasse aux Kurdes est avancée pour gonfler le gilet de sauvetage nationaliste. La France et la communauté internationale doivent créer les conditions de soutien et d’aide aux populations kurde et syrienne.

La CGT milite et œuvre pour la paix et le désarmement dans le monde. La CGT reste fermement opposée aux interventions extérieures par la guerre qui ne font qu’alimenter le désespoir, la détresse et la misère sociale.

La CGT appelle toutes ses organisations et l’ensemble de ses adhérents à agir avec force pour que la paix revienne, à s’associer aux initiatives de protestation et de solidarité avec les victimes en Syrie et aux forces pacifiques et démocratiques en Turquie.

Montreuil, le 11 octobre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :