Mise en place des représentants de proximité à l’ADDSEA
Posted by dsinterim sur mai 19, 2019
Ce jeudi 16 mai, les délégués CGT et FO ont été reçus par la RRH pour la mise en place des modalité d’élections des représentants de proximité.
En effet, par accord d’entreprise, en plus du CSE, nous avons obtenu qu’il y ait des représentants de proximité à l’ADDSEA. Il y en aura un par secteur et par zone géographique, c’est-à-dire pour le secteur Médico-Social par exemple : 1 représentant pour Pontarlier (ITEP Granges Narboz), 1 représentant pour le Pays de Montbéliard (ITEP Saint Exupéry) et 1 représentant pour Besançon (ITEP de Novillars + Soléa + ACT).
Même chose pour les autres secteurs. A noter que pour le secteur Enfance / Famille il y aura un quatrième représentant de proximité pour Autet (Foyer Comtois) et que les salariés de la Direction Générale seront rattachés pour cette question au secteur Insertion Prévention de Besançon. La direction générale avait en effet refusé lors des négociations sur la mise en place du CSE qu’il y ait un représentant de proximité pour le Siège.
Les représentants de proximités rencontreront tous les trois mois le directeur de secteur pour porter des questions relatives aux conditions de travail ou à l’application du code du travail et/ou de la convention collective des salariés de leur secteur.
Les candidatures seront à déposer pour le 12 juin dernier délais (16 h) auprès des directions de secteurs pour une élection prévue le 27 juin. Notons qu’une fois encore et malgré l’échec du vote électronique, la direction refuse d’organiser des élections physiques avec une urne. Cette élection se ferait donc uniquement par vote par correspondance.
Les représentants de proximité disposeront de 7 heures de délégation par mois pour accomplir leur mandat s’ils ne sont pas par ailleurs élu titulaire au CSE.
A noter qu’à la demande de la CGT, il a été ajouté qu’en cas de carence dans un secteur et zone géographique (démission du représentant de proximité ou absence de candidature), une élection partielle doit être organisée dans les deux mois suite à la demande écrite d’un seul salarié.
Par contre, la direction générale a refusé que l’appartenance syndicale des candidats soit indiquée, ce qui est pourtant une question de clarté vis-à-vis des salariés !
Si vous êtes intéressé pour vous présenter comme représentant de proximité, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre commentaire