CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Elections au Comité Social et Economique du 8 au 15 février 2019 : Votez et faites voter CGT !

Posted by dsinterim sur janvier 29, 2019

Profession de foi du syndicat CGT pour les élections au CSE (Comité Social et Economique) du 8 au 15 février à l’ADDSEA. Cette profession de foi sera distribué par voie postale à tous les salariés de l’ADDSEA avec celle du syndicat FO et une information de la direction sur les élections.

Elections au Comité Social et Economique du 8 au 15 février 2019 : 

Votez et faites voter CGT !

Les ordonnances Macron ont imposé la suppression des CE, DP et CHSCT et leur fusion dans une instance unique, le Comité Social et Economique. La CGT y présentera une liste titulaires et une liste suppléants. Les militantes et militants CGT s’engagent à y intervenir, comme ils le faisaient jusqu’à présent dans les autres instances de représentation du personnel, pour y faire remonter les revendications, les aspirations et les interrogations du personnel et pour ne rien lâcher dans la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés.

Depuis les dernières élections professionnelles en mars 2015, les élus et militants CGT ont cherché à défendre au mieux les intérêts collectifs et individuels de l’ensemble des salariés de l’ADDSEA, de toutes professions (personnel ouvrier, administratif, éducatif, social, de soin, etc.), statuts (CDI, CDD, contrats aidés, etc.) et services.

Malgré un contexte d’austérité et de recul général des droits du monde du travail, les interventions et luttes syndicales ont pu permettre d’apporter des améliorations aux salariés de l’ADDSEA. Notons par exemple ces dernières années :

– l’obtention de la prime de caisse pour le personnel administratif qui gère de l’argent ;

– le maintien de la prime d’internat pour le personnel en poste à l’ITEP Saint-Exupéry ;

– deux mois de salaire brut de prime extraconventionnelle supplémentaire pour les collègues du service des Correspondants de Nuit licenciés et 750 euros de prime de déménagement pour ceux qui ont accepté un reclassement sur un autre bassin d’emploi ;

– l’annulation des sanctions (observations et avertissements) prises entre avril 2015 et avril 2017 en méconnaissance de l’article 23 de l’ancien règlement intérieur ;

– six jours de CT en plus par an (deux par trimestre) pour les veilleurs et surveillants de nuit ;

– le renouvellement de l’accord égalité femmes / hommes à l’ADDSEA qui, s’il n’est pas révolutionnaire, permet de rappeler un certain nombre de droits pour les femmes enceintes, les salariées à temps partiel et la prise en compte des risques de violences sexistes et/ou sexuelles au travail ;

– les primes de camp, de dimanches et jours fériés et le remboursement à 50% des abonnements de transport en commun pour les stagiaires gratifiés.

L’union faisant la force, à chaque fois que cela été possible la CGT a travaillé à la réalisation de la plus large unité syndicale pour faire avancer les droits des salariés.

A cela, on peut ajouter des interventions régulières pour faire respecter l’ensemble de nos droits garantis par le Code du Travail, la Convention Collective et/ou les accords d’entreprise, concernant par exemple les congés, des primes, le droit à la formation des collègues en CAE-CUI, des retards dans les versements de salaire ou remboursements, etc.

Nous constatons d’ailleurs que ces quatre dernières années, ce sont des salariés de quasiment tous les services et de tous les bassins d’emploi qui ont contacté la CGT de l’ADDSEA pour nous demander de faire remonter une question, d’appuyer des revendications ou pour régler un problème concret (non-respects d’un droit, procédure disciplinaire, licenciement, problème de conditions de travail et de sécurité, etc.).

Enfin, nous avons régulièrement interpellé la direction générale sur la question du financement de nos établissements et services et dénoncé l’impact des politiques d’austérité tant sur nos conditions de travail que sur la qualité de l’accompagnement que nous pouvons offrir aux personnes que nous suivons.

Ces quatre dernières années, les militantes et militants CGT sont passés régulièrement dans les services et les établissements à la fois pour faire connaître leurs positions et leurs interventions le plus souvent possible, mais surtout pour écouter les salariés, discuter avec eux et faire remonter leurs questions et aspirations. Si les militantes et militants CGT tentent au mieux de faire ce qu’ils disent, ils disent aussi ce qu’ils font.

Dans le contexte de restrictions budgétaires et de menaces qui pèsent sur notre convention collective, les militantes et militants CGT qui seront élus au CSE s’engagent à continuer à défendre au mieux les intérêts individuels et collectifs des salariés, à refuser toute remise en cause de nos droits collectifs et à tenter d’être au mieux les représentants, c’est-à-dire les porte-paroles, des salariés.

Chaque voix compte ! Chaque voix donnée aux listes CGT lors de ses élections pour le CSE sera vue comme un soutien à notre démarche syndicale, à nos revendications et renforcera notre légitimité pour défendre au mieux les droits de toutes et de tous !

Alors, du vendredi 8 février 2019 à 10 heures au vendredi 15 février à 10 heures, votez et faites voter dès le premier tour pour les listes CGT !

2 Réponses vers “Elections au Comité Social et Economique du 8 au 15 février 2019 : Votez et faites voter CGT !”

  1. […] La profession de foi de la CGT ADDSEA […]

  2. […] Fin du 1er tour des élections du CSE de l’ADDSEA ce vendredi à 10 h du matin. « CGT ADDSEA dans Elections au Comité Social et Economique du 8 au 15 février 2019 : Votez et faites voter CGT … […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :