CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Avis des élus du CE sur le bilan formation et les orientations 2019

Posted by dsinterim sur septembre 27, 2018

Avis des élus du CE sur le bilan formation et les orientation 2019, voté à l’unanimité le 27 septembre 2018 :

Les élus du Comité d’Entreprise refont cette année les mêmes constats que les années précédentes.

Ainsi par exemple, le CIFA est mobilisé pour l’analyse de la pratique au Foyer Comtois, ce qui grève le budget des formations.

Une fois encore, les élus du CE constatent que ce sont les cadres, c’est-à-dire les personnels les plus formés, qui bénéficient le plus de formations. Ils représentent ainsi 27% des heures de formation en 2017 alors que cette catégorie est loin de représenter 27% du personnel.

Surtout, les élus constatent que la formation ne fait pas l’objet d’un véritable attention, attention qui devrait se faire tout au long de l’année et être suivie par une personne spécifique. Cela éviterait, comme au secteur ALIA, que plus de 5000 euros n’aient pas été consommés en 2017 alors que plusieurs formations individuelles ont été refusées.

Les élus constatent ainsi que les formations collectives, élaborées par l’ADDSEA et les directions, se font au détriment des formations individuelles choisies par les salariés.

Les orientations pour 2019 montrent qu’elles sont décidées sans la moindre concertation avec les salariés. En effet, coopter des salariés pour une commission formation, comme au Secteur Enfance Famille, est loin de donner aux salariés les moyens d’influer dans les choix des formations. Ainsi, il est flagrant de constater que sur les trois formations qui apparaissent dans les orientations 2019 de ce secteur concernent toutes les services d’internat et aucune les services de milieu ouvert.

Aussi, les élus votent un avis défavorables et demandent :

  1. Que les commissions formation comportent des représentants des salariés intéressés par cette question ;
  2. Que la question de la formation soit une préoccupation pendant toute l’année et que soit envisagé une personne dédiée à cette question à l’ADDSEA.
  3. Que les formations collectives ne soient jamais limitées à un seul service mais permettent les échanges de compétences entre salariés des différents secteurs.
  4. Que les formations collectives ne soient pas mises en place au détriment des formations individuelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :