Echos des contre-assises de l’Action Sociale à Nantes le 28 juin 2018
Posted by dsinterim sur juin 30, 2018
Selon les informations de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale, 500 personnes ont manifesté à Nantes ce 28 juin pour revendiquer des meilleures conditions de travail et de financement pour les établissements de l’action sociale, notamment dans la protection de l’enfance.
Extraits de « La Gazette des Communes », 29 juin 2018 :
Les manifestants ont fortement perturbé l’ouverture des 11e assises de la protection de l’enfance, le 28 juin, à Nantes. Au cœur de leurs revendications, une demande de moyens supplémentaires.
Les organisateurs des assises avaient proposé aux syndicats de Loire-Atlantique 15 minutes pour discuter avant l’ouverture des assises. Mais, après les échauffourées de l’an dernier, les représentants du Maine-et-Loire, où une réorganisation de la protection de l’enfance a profondément choqué les professionnels, n’étaient, eux, pas invités à s’exprimer.
Angers n’étant qu’à 90 km de Nantes, où se tiennent les 11e Assises de la protection de l’enfance ces 28 et 29 juin, les professionnels ont quand même décidé de venir au grand rendez-vous annule.
Le résultat ? Pendant 2 heures, les portes de la Cité des congrès ont été fermées par les forces de l’ordre. Pour empêcher les manifestants de rentrer, les congressistes aussi sont restés à la porte.
Et, après deux heures de négociations sans résultat, les CRS ont finalement encerclé les manifestants pour permettre aux participants de rentrer dans la salle.
Une profession inquiète
Si certains congressistes ont fini par s’impatienter, la plupart d’entre eux comprenaient les difficultés de leurs collègues.
Car les peurs sont là pour les professionnels du secteur, comme le révèle l’étude menée par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), présentée pendant le colloque.
A la question « Etes-vous confiant(e) ou inquiet(e) des objectifs visés par la protection de l’enfance ? », les 3 300 répondants (dont 46% de travailleurs sociaux mais aussi des assistants familiaux, des magistrats…) ne sont que 32% à se dire confiants alors qu’ils étaient 55% il y a un an.
Voir aussi l’article de « 20 Minutes » et l’appel à cette manifestation
Votre commentaire