Nantes : Manifestation devant les Assises nationales de la protection de l’enfance
Posted by dsinterim sur juin 28, 2018
20 Minutes, 28 juin 2018 :
Une manifestation a eu lieu ce midi devant la Cité des congrès de Nantes, où se déroulent les Assises nationales de la protection de l’enfance, jeudi et vendredi…
– Les Assises de la protection de l’enfance se sont ouvertes ce jeudi à Nantes.
– Plusieurs centaines de travailleurs sociaux ont manifesté, afin de dénoncer «un manque de moyens» qui engendre une «impossibilité de mener à bien» leurs missions.
La manifestation n’est pas vraiment dans leur ADN. Ce jeudi midi, pourtant, plusieurs centaines de travailleurs sociaux en grève se sont rassemblés devant la Cité des congrès de Nantes. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque s’y tiennent, jusqu’à vendredi soir, les assises nationales de la protection de l’enfance. Plus de 2.000 professionnels y sont attendus. « C’est une vitrine, totalement en décalage avec ce que nous vivons », dénoncent les syndicats.
Depuis près de deux ans, la grogne monte chez ses assistants sociaux, éducateurs spécialisés ou autre agents de l’aide sociale à l’enfance de Loire-Atlantique, qui ont pris en charge plus de 5.500 enfants dans le département cette année (la moitié sont placés en foyers ou en familles). Tous dénoncent « un secteur sous haute tension ». « Ça craque un peu partout. Il y a un manque de moyens qui ne nous permet plus de mener à bien nos missions, témoigne Lucie, 28 ans, éducatrice. Nous sommes face à des enfants maltraités qui ont besoin d’être protégés et placés, comme en a décidé le juge, mais il n’y a plus de place, sauf pour les vraies urgences. Les autres sont obligés de rester chez leurs parents, dans un environnement parfois très dur. »
« Les conditions de travail se tendent, on nous signale des burn-out et de plus en plus de collègues envisagent à se réorienter professionnellement, alors que l’on fait ce métier par conviction », déplore Pascal Cornet, délégué CGT, qui fait aussi état de retard de plusieurs mois dans le traitement des dossiers. « On est de plus en plus isolés. Avant, on intervenait à plusieurs. Nous devons affronter des situations très compliquées, avec des enfants de plus en plus carencés, mais aussi la colère des familles quand nous ne pouvons pas assurer le rythme de visites à domicile. »
Echos des contre-assises de l’Action Sociale à Nantes le 28 juin 2018 « CGT ADDSEA said
[…] Nantes : Manifestation devant les Assises nationales de la protection de l’enfance […]