CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

L’extrême droite n’a pas sa place ni dans les cortèges syndicaux ni nulle part ailleurs !

Posted by dsinterim sur mars 22, 2018

Communiqué CGT, 21 mars 2018 :

L’exigence de justice sociale qui s’exprime partout en France, face à la multiplication des attaques du gouvernement aux ordres du patronat, appelle à la mobilisation massive des salariés, des agents de la fonction publique et des services publics, des retraités, des privés d’emploi et de la jeunesse.

C’est dans ce contexte que du « Front National » aux « Patriotes », en passant par différents mouvements favorables au « Frexit », des organisations identitaires, xénophobes et racistes se travestissent en pseudo-alliés et soutiens des travailleurs en lutte.

Leurs ambitions politiques sont en totale opposition avec nos valeurs, notre aspiration de transformation sociale, nos combats syndicaux pour une société plus juste, plus solidaire, accueillante et fraternelle.

Toutes ces organisations ne font que diviser. Elles instrumentalisent la colère sociale à des fins populistes. La « priorité nationale » est contraire à nos valeurs, comme aux valeurs républicaines.

Régulièrement et particulièrement dans la période, les responsables politiques de cette mouvance attaquent les militants syndicaux, particulièrement ceux de la CGT et pas uniquement dans les communes où l’extrême droite est majoritaire.

L’extrême droite, sous toutes ses formes, n’a pas sa place dans les cortèges syndicaux ! Elle est l’amie des puissants et l’ennemi de ceux qui se battent pour la justice sociale !

La CGT, avec ses organisations, ne tolèrera aucune provocation, aucune utilisation abusive des médias ou réseaux sociaux pour venir soutenir la stratégie d’imposture sociale de l’extrême droite.

Montreuil, le 21 mars 2018

Lors des manifestations des retraités et du personnel des EHPAD le 15 mars, nos camarades du Pas-de-Calais ont fort justement fait comprendre député d’extrême droite Sébastien Chenu qu’il n’avait pas sa place dans une manifestation ouvrière. Le député d’extrême-droite a porté plainte contre nos camarades et trois militants CGT ont été convoqués le 20 mars au commissariat de Denain.

Communiqué de l’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais, 20 mars 2018 :

La CGT du Pas-de-Calais solidaire des militants convoqués aujourd’hui au commissariat de Denain

L’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais vient d’apprendre que 3 militants de la CGT, Fabrice DUEE, Yohann DELBAUVE et Roland BLANPAIN, secrétaire général de l’Union Locale de Saint-Amand, ont été convoqués ce matin au commissariat de Denain et placés en garde à vue pendant plusieurs heures.

Nos camarades sont accusés d’avoir écarté le député d’extrême droite Sébastien Chenu de la manifestation syndicale organisée le 15 mars dernier à Valenciennes pour les retraités et les salariés des EHPAD.

C’est le rôle des organisateurs d’une manifestation d’assurer la sécurité des manifestants. A cet égard, nos camarades ont fait preuve de responsabilité en faisant partir, avec tact et sans violence, M. Chenu d’une manifestation où il n’avait rien à faire.

Pour l’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais, l’extrême droite est la pire ennemie des citoyens. Son idéologie ne vise qu’à diviser le monde du travail et la société.

Dans les différentes instances, les élus d’extrême droite votent systématiquement contre les orientations des organisations syndicales.

A quelques jours de la mobilisation interprofessionnelle du 22 mars pour l’avenir de la SNCF et de la fonction publique, la présidente du FN a affirmé, le 5 mars dernier, sur RTL, qu’il fallait « supprimer la prime charbon »… qui n’existe plus depuis 1974 !

Pour l’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais, l’extrême droite n’a rien à faire dans une manifestation syndicale. La présence de ses représentants relève d’une volonté délibérée de provocation.

La Commission Exécutive de l’UD CGT du Pas-de-Calais, réunie ce 20 mars, apporte, à l’unanimité, son soutien et sa solidarité à nos camarades qui ont été retenus au commissariat.

L’antifascisme n’est pas un délit, mais un devoir pour la CGT !

Lens, le 20 mars 2018

 

Sortie de nos camarades du commissariat de Denain :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :