Suite des NAO 2017
Posted by dsinterim sur mars 16, 2018
Résumé des épisodes précédents :
– Début janvier 2018, la direction générale remet un projet d’accord NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) aux organisations syndicales de l’ADDSEA.
Rappelons rapidement cette première version :
Pour les Agents de Service Intérieur : Les Agents de Service Intérieur (ASI) comptant au moins sept ans d’ancienneté au 31 décembre 2017 passeront dans la grille ouvrier qualifié avec effet au 1er janvier 2018.
Ce passage se fait en attribuant un échelon supplémentaire pour les salariés pour qui ce changement de grille n’entraînerait aucune augmentation. Notons que lors de la première version d’accord NAO présentée par l’employeur, il était alors question du passage à l’échelon égal ou immédiatement supérieur, ce qui aurait signifié que la moitié des Agents de Service intérieur seraient passés dans la grille Ouvrier Qualifié mais sans le moindre centime d’augmentation !
Finalement, avec la dernière version de l’accord, un ASI au coefficient 415 passerait à 432, soit près de 70 euros bruts d’augmentation. Par contre, un ASI au coefficient 400 ne passerait qu’au coefficient 403 en changeant de grille, soit une hausse vertigineuse de 12 euros bruts par mois !
Mais surtout, cette mesure ne concerne que les agents de service intérieur comptant sept ans d’ancienneté au 31 décembre 2017 et ne sera pas une mesure pérenne pour permettre les années suivantes à d’autres agents de passer ouvrier qualifié.
Les comptables : Passage de la grille Technicien Qualifié à Technicien Supérieur avec un échelon supplémentaire à compter du 1er novembre 2017 (effet rétroactif à cette date).
Cela signifie qu’une comptable au coefficient 501 passe, non pas au coefficient 503, mais au coefficient 537.
Les comptables, à l’unanimité, ont revendiqué de passer dans la grille Technicien Qualifié avec maintien de l’ancienneté.
On reste donc loin du compte, même si cela va permettre à cette catégorie de personnel une hausse de salaire visible (environ 150 euros bruts).
– Début février 2018 : Ni la CGT ni la CFDT n’ayant signé l’accord NAO 2017, un nouveau projet d’accord, ajoutant pour le personnel ASI (Agent de Service Intérieur) ayant sept ans d’ancienneté le passage automatique à la grille ouvrier qualifié, a été proposé. Cette mesure ne serait plus, comme dans la première version, une mesure exceptionnelle, mais une mesure pérenne valable pour les collègues qui acquerront cette ancienneté dans les années à venir.
Or, alors que le syndicat CGT de l’ADDSEA était en réflexion quant à la signature ou non de cette nouvelle version de l’accord NAO 2017, on apprend que la CFDT avait, après avoir informé qu’elle ne signerait pas cette nouvelle version de l’accord, reçu le mail suivant de la part du RRH : « Dans le cas où la CGT aurait la même position que vous, le petit plus dont vous parlez ne sera pas maintenu dans le cadre d’une décision unilatérale. (…) La mesure pérenne proposée pour le personnel ASI est conditionnée à la signature dudit accord par au moins deux OS. La seule signature de FO ne suffira pas, comme vous le savez, et nous reviendrons à la version antérieure. »
Aussi, le 9 février, la CGT écrit à la direction générale pour demander un rendez-vous.
C’est pourquoi ce 16 mars, les délégués syndicaux FO et CGT ont été convoqués à une nouvelle réunion avec la Direction Générale. Les délégués syndicaux ont commencé par rappeler que la CFDT aurait aussi dû être invitée.
La Direction Générale explique qu’elle souhaite arriver à un accord avec au moins deux organisations syndicales. Pour la direction générale, le passage automatique du personnel ASI (Agent de Service Intérieur) ayant sept ans d’ancienneté le passage automatique à la grille ouvrier qualifié comme mesure pérenne est une vraie concession aux organisations syndicales puisque cela implique un passage « de droit » à la grille supérieure au bout de sept ans d’ancienneté sans prise en compte des compétences individuelles. Aussi, si l’accord n’est pas signé par au moins deux organisations syndicales, il y aura une décision unilatérale de l’employeur et que donc cette mesure ne sera pas conservée.
Pour la CGT cette position est sur le fond la même que celle exprimée dans le mail du RRH mais dit avec plus de courtoisie. La CGT a rappelé sa position. Pour les comptables par exemple, la revendication est le passage à la grille Technicien Supérieur avec maintien de l’ancienneté comme cela a pu être le cas pour les assistantes de direction de secteur, pour les ASI, le passage automatique dans la grille ouvrier qualifié au bout de 7 ans d’ancienneté va certes dans le bon sens, mais que l’on est loin du compte pour bien des salariés pour qui les fins de mois sont de plus en plus difficile.
Pour la direction générale, les budgets de l’ADDSEA ne permettent pas d’aller plus loin aujourd’hui sur la question des salaires.
La CGT a rappelé que sa revendication pour les stagiaires par exemple ne coûterait pas bien chère à l’ADDSEA, puisqu’il s’agit que les stagiaires bénéficient au même titre que les salariés de la prime dimanches et jours fériés, du remboursement et des primes lorsqu’ils passent des nuits en transfert avec des jeunes. FO a appuyé cette revendication.
La direction générale s’est dit d’accord à intégrer la revendication sur les stagiaires si on parvenait à un accord.
La direction générale transmettra rapidement aux organisations syndicales une nouvelle version de l’accord NAO 2017.
A suivre…
Votre commentaire