CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

Compte-rendu des négociations sur les salaires du 11 décembre 2017

Posted by dsinterim sur décembre 12, 2017

Ce 11 décembre a eu lieu la deuxième séance de négociations à l’ADDSEA entre la direction générale et les syndicats sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée. La CGT avait fait part d’un certain nombre de revendications pour ces négociations. La direction générale a, à cette occasion, transmis aux délégués syndicaux un projet d’accord avec les propositions suivantes :

  • Comptables :

La Direction Générale retire son projet de prime (une comptable passant du coefficient 501 à 503 aurait une prime équivalente à 28 – 2 = 26 points x 12 versée début 2018. Il s’agirait d’une « prime NAO » unique qui ne serait pas reconduite les années suivantes) et reprend la proposition de FO, à savoir :

Passage des comptables de la grille Technicien Qualifié à celle de Technicien Supérieur au 1er novembre 2017 avec attribution d’un échelon supplémentaire ; ainsi un comptable qui devait passer du coefficient 501 sur la grille TQ à 503 à la grille TQ passera au coefficient 537 à compter du 1er novembre 2017.

  • Agent de Service Intérieur :

Passage des Agents de Service Intérieur comptabilisant au moins 7 ans d’ancienneté au 31 décembre 2017 à la grille Ouvrier Qualifié avec effet au 1er janvier 2018.

Cette mesure ne serait pas pérenne et ne concernerait que les Agent de Service Intérieur comptabilisant 7 ans d’ancienneté au 31 décembre 2017 et pas ceux qui atteindront ces 7 ans en 2018 et après.

Mais surtout la rédaction du projet d’accord indique que cela se ferait « sans reprise d’ancienneté » selon la règle du « passage au coefficient identique ou immédiatement supérieur ».

Très concrètement, cela signifierait que sur les 12 salariés concernés par cette mesure, 6 passerait dans la grille ouvrier qualifié mais en restant au même coefficient (un agent au coefficient 391 sur la grille ASI passerait ainsi… au coefficient 391 sur la grille 391, même chose pour les collègues ASI qui sont au coefficient 415).

L’ensemble des délégués syndicaux ont mis en avant qu’un  passage sur une autre grille sans le moindre centime d’augmentation serait se moquer des salariés, malgré le discours selon lequel cela permettrait une augmentation un peu plus avantageuse dans trois ans, d’autant que, concrètement, certains collègues ASI concernés seront en retraite d’ici trois ans !

Finalement la direction générale a indiqué qu’elle referait une proposition pour que l’ensemble des salariés ASI ayant 7 ans d’ancienneté voit une augmentation sur leurs feuilles de paie en passant ouvrier qualifié. Une nouvelle date pour une nouvelle séance de négociation a donc été fixé au 5 janvier (11 heures) avec un nouveau projet d’accord.

Au-delà de ces deux points, les seuls qui figuraient dans le projet de l’accord de la direction, d’autres points ont été abordés :

  • Stagiaires :

La question des stagiaires est revenue dans la discussion. En effet, les revendications avancées ne coûteraient pas grand chose à l’ADDSEA. Pour rappel, la revendication est la suivante :

Versement aux stagiaires gratifiés des primes dimanches et jours fériés, des primes de camp et du remboursement à 50% des abonnements de transport en commun.

– Concernant les primes dimanches et jours fériés, cela ne concerne quasiment que les internats et si un stagiaire est en poste à la place d’un salarié, la prime dimanches et jours fériés aurait dû être versée au salarié.

– Concernant les camps, les 38,11 euros / nuit de prime de l’accord d’entreprise, il a été rappelé que, comme les salariés, les stagiaires pourraient prétendre au remboursement sur cette base des frais d’hôtel si ils ne souhaitent pas rester sur le lieu du camp.

– Concernant le remboursement à 50% des abonnements de transport en commun, il s’agit de sommes minimes (exemple : 50% de 27,50 € pour un abonnement Ginko étudiant à Besançon).

Si les sommes sont minimes pour l’ADDSEA, elles ont par contre une importance pour des stagiaires qui ont un revenu mensuel de 300 à 400 euros par mois.

La direction générale a indiqué qu’elle était en réflexion sur cette question et donnerait sa réponse pour le 5 janvier.

  • Personnel administratif :

La CGT est revenu sur son courrier du 29 novembre concernant le personnel administratif. En effet, un document transmis à l’occasion de ces négociation fait apparaître que trois salariées sont classées dans la grille agent administratif alors que la décision unilatérale de l’employeur suite aux NAO 2010 indique : « Poste de secrétaire d’établissement ou de service : le classement conventionnel proposé est celui d’agent administratif principal ».

La réponse de la direction générale est que son interprétation de la décision unilatérale de 2010 est qu’elle ne concernerait que le personnel en poste en 2011.

  • Travailleurs précaires :

Le projet d’accord ne mentionne pas la question des travailleurs en CDD. La direction générale a indiqué que cela « irait de soi » que les collègues qui enchaînent les CDD sur de longues périodes soient prioritaires à l’embauche en cas d’ouverture de CDI… sauf que dans la réalité des services et établissements cela ne va pas tant « de soi » que ça.

La direction générale a indiqué qu’elle réfléchissait à une éventuelle formulation sur cette  question et donnerait sa réponse pour le 5 janvier.

  • Travailleurs handicapés :

Lors de la séance de négociation du 27 novembre, la direction générale avait indiqué reprendre la proposition CFDT d’organiser une sensibilisation au handicap auprès des salariés. Or, cette proposition n’apparaît pas dans le projet d’accord. Elle devrait être intégrée dans la nouvelle version qui sera transmise aux délégués syndicaux avant le 5 janvier 2018.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :