CGT ADDSEA

Site de la section CGT de l’ADDSEA

12 octobre : Début des négociations sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée

Posted by dsinterim sur octobre 3, 2017

Ce 12 octobre 2017, commencent à l’ADDSEA les négociations sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée, ce que l’on appelait avant les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Voir à ce sujet le mail envoyé ce 2 octobre par le délégué syndical CGT à la direction générale de l’ADDSEA :

Monsieur le RRH, Monsieur le Directeur Général,

Je vous confirme ma participation, au nom du syndicat CGT, à la réunion concernant la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée du 12 octobre 2017.

A ce sujet, je profite de cette réponse pour vous demander déjà les informations suivantes concernant cette négociation :

  • Le montant exact des sommes perçues par l’ADDSEA au titre du CITS (*). Le sujet avait déjà été abordé lors du CE du mois d’août 2017. Il était alors question de 300.000 à 400.000 euros sans savoir si les financeurs allaient redemander ou non une partie de cette somme. Où en est-on aujourd’hui ? Quelle est la somme disponible ?
  • Un projet d’avenant 339 (**) de la convention collective devrait être signé par NEXEM et la CFDT. Les fédérations CGT, FO et SUD ont fait savoir lors de la Commission Nationale Paritaire de Négociation de la Convention Collective 66 du 22 septembre 2017 qu’elles ne le signeraient pas. Si cet avenant est agréé, en quoi impacterait-il les sommes perçues par l’ADDSEA au titre du CITS ? Quelle serait alors la somme restante ?
  • Dans ce projet d’avenant 339, il est question d’une augmentation de la valeur du point à 3,78 euros au 1er août 2017. Or, les budgets prévisionnels de l’ADDSEA se basaient sur une hausse de 0,02 euros du point à compter du 1er janvier 2017. Ces budgets ont-ils été acceptés par certains financeurs sur cette base d’une valeur du point à 3,78 euros ? Cette hausse de 0,02 euros du point impacterait-elle les sommes disponibles au titre du CITS par l’ADDSEA ou est-elle prise en compte par les budgets accordés par les financeurs ?

Ces questions sont certes très techniques mais ont une importance capitale pour ces négociations sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée. En effet, après des années et des années de gel des salaires et une perte du pouvoir d’achat de 26% en 16 ans pourr les salariés du secteur, la manne du CITS doit, pour la CGT, intégralement être reversée pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés.

Veuillez agréer, Monsieur le RHH, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sincères salutations.

(*) Concernant le CITS (Crédit d’Impôt sur la Taxe sur les Salaires), voir une rapide info suite au CE du 25 août et le compte-rendu de la Commission Nationale Paritaire de Négociations de la CCNT 66 du 24 mai. Il en est également question dans le PV du CE du 25 août qui doit être affiché dans les services et établissements de l’ADDSEA.

(**) Voir le projet d’avenant 339 ainsi que la déclaration des fédérations CGT, FO et SUD à ce sujet.

Publicités

Une Réponse to “12 octobre : Début des négociations sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée”

  1. […] […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :